A l’occasion du Show Hello d’Orange, Stéphane Richard PDG d’Orange présente son bouton connecté au réseau mobile 2G mais aussi au réseau LoRa. 

Stéphane Richard a été clair pendant la présentation ce 20 avril, le bouton connecté, est l’objet le plus simple qui peut être connecté. Ce bouton connecté sera programmable à partir d’une application Orange et d’une interface WEB, et il permettra d’effectuer une multitude d’actions. Il pourra par exemple, envoyer une notifications aux parents, par simple pression sur le bouton par les enfants, de leur retour à la maison, mais des scénarios pourront aussi être programmés. Par exemple, lorsqu’on quitte son domicile : une pression sur le bouton permettrait de baisser la température de la maison, d’éteindre les lumières, et de  fermer le portail connecté.

Comme les « Dash Button » d’Amazon, celui pourra aussi permettre d’effectuer une commande auprès de partenaires de l’opérateur. 

Ce bouton, n’est donc pas complètement nouveau dans ses fonctions mais c’est la façon dont il est connecté qui lui permet d’innover et de permettre de nouveaux futurs usages. En effet, il sera connecté au réseau 2G à l’aide d’une carte SIM intégrée mais lorsque le réseau bas débit LoRa d’Orange, sera disponible dans la zone où est présent le bouton, celui-ci s’y connectera automatiquement. Ce réseau qui est en cours de déploiement dans l’Hexagone permet des liaisons beaucoup plus simples, longue distance et économe en énergie.