Orange partenaire du CNED en Afrique : l’opérateur historique et le Centre national d’enseignement à distance s’associent pour faciliter l’accès aux contenus éducatifs sur smartphone en Afrique.

En effet, Orange et le CNED ont dévoilé leur partenariat le 02 février 2018 à l’occasion du Sommet du Partenariat Mondial pour l’Éducation à Dakar au Sénégal. Cette annonce s’est donc faite en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République Française, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale Française, Stéphane Richard, PDG d’Orange, ainsi que de nombreux représentants de l’éducation et de la formation en Afrique.

Le CNED, qui compte 29 000 inscrits à l’international, est un leader en Europe et dans les pays d’Afrique francophone pour l’enseignement à distance. Il dispose aujourd’hui d’une vaste base de contenus, couvrant à la fois le primaire, le secondaire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Orange, très présent en Afrique, lance une offre d’accès aux contenus éducatifs issus des meilleures universités et centres de formation internationaux. Il souhaite permettre à tous, étudiant, enseignant ou individuel, d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences dans les meilleures conditions, depuis une université, un centre de formation, ou de chez lui. 

C’est alors dans ce contexte qu’Orange et le CNED s’associent pour aider la diffusion de contenus éducatifs.

Les deux partenaires ont donc pour projet de faciliter l’accès aux contenus éducatifs de qualité à des centaines de milliers d’étudiants africains.

Les contenus du CNED seront diffusés en français au format numérique sur smartphone, dans l’application MondoCNED. Ces contenus sont disponibles dès aujourd’hui en RDC et dans les prochains mois dans d’autres pays (Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, …).

La contribution d’Orange dans ce projet est donc essentielle puisque la diffusion de ces contenus repose évidemment sur les infrastructures et les réseaux de l’opérateur. Rappelons qu’Orange est désormais présent dans 19 pays d’Afrique.

Le CNED ne sera pas le seul à proposer du contenu puisque d’autres partenaires proposeront à leur tour des contenus éducatifs aux clients d’Orange, notamment les universités numériques thématiques françaises, les universités francophones et les universités africaines qui produisent déjà leurs propres ressources numériques éducatives.

Bruno Mettling, PDG d’Orange Middle East and Africa a déclaré lors de l’annonce de ce partenariat : « De toutes les révolutions numériques, celle de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle est une des plus stratégiques pour l’Afrique, puisque seul l’apport du numérique permettra de former les millions de cadres dont ce continent a besoin pour prendre en main son développement de façon autonome et pérenne. Cette signature avec le CNED confirme l’engagement du Groupe Orange en faveur de cette grande ambition de l’accès à l’éducation pour tous par le digital« . 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.