190 000 km de câbles sous-marins posés par Orange. Alors que 99.8% du trafic internet mondial passe par des câbles sous-marins, Orange contribue au développement d’un réseau mondial de haute qualité. La flotte câblière d’Orange Marine représente 15% de la flotte mondiale, soit 190 000 km de câbles sous-marins dans tous les océans, dont 160 000 en fibre optique.

En effet, l‘opérateur s’engage tout autour du globe dans le développement de réseaux ultra-performants afin d’accroître considérablement la couverture des territoires en haut débit. Orange a pour objectif, que ce soit par les réseaux mobiles ou fixes, de faire en sorte que « l’innovation digitale reste accessible au plus grand nombre ». Voyant le trafic internet exploser, l’opérateur investit largement afin d‘optimiser les réseaux très haut débit fixe et mobile. Au  total, entre 2015 et 2018, l’opérateur aura investi 17 milliards d’euros dans les réseaux.

Pour répondre à cette forte croissance du trafic internet, qui passe à 99.8% par des câbles sous-marins, Orange déploie une importante flotte câblière. La flotte d’Orange Marine représente donc 15% de la flotte mondiale et est l’une des plus expérimentées au monde. L’opérateur annonce avoir posé au total près de 190 000 km de câbles sous-marins dans tous les océans, dont 160 000 en fibre optique. L’objectif est donc de contribuer au développement d’un réseau mondial de haute qualité et de rendre l’accès à internet plus facile et plus rapide.

L’opérateur historique s’investit également dans des actions de prévention, de maintenance et de réparation grâce à ses 4 navires de maintenance. Sur les navires, un équipage est en alerte tous les jours. Il est capable de se rendre en moins de 24 heures sur une réparation de câble. Au total, ils ont déjà réalisé plus de 550 réparations sur des liaisons intercontinentales, dont certaines par 5 500 mètres de profondeur.