Orange n°1 au baromètre mobile nPerf pour les 15 plus grandes agglomérations de France. Le spécialiste de la mesure vient de dévoiler son second baromètre des performances des réseaux mobiles dans les agglomérations les plus peuplées de France.

Entre le mois de janvier 2020 et le mois d’octobre 2020, la communauté nPerf a donc réalisé de nombreux tests de performances du réseau mobile via l’application mobile du même nom disponible sur Android et iOS. Ainsi, Paris recense par exemple 175 082 tests réalisés, Lyon 29 972 et Marseille-Aix 26 770. 

Classement des opérateurs

Au classement des opérateurs (selon les performances globales), c’est Orange qui arrive en tête pour la seconde fois avec 87 053 points.  Le score nPerf prend en compte les débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), la latence et est affecté par les tests de qualité de navigation et de streaming à part égale. Bouygues Telecom arrive second avec 77 703 points, SFR troisième avec 76 091 points et Free dernier 66 205 points. 

En termes de scores, l’opérateur historique arrive en tête sur 14 des 15 villes du baromètre. Il arrive second uniquement dans l’agglomération de Nice-Cannes-Antibes. 

Au classement par débit descendant, Orange est largement au dessus de la concurrence dans presque l’ensemble des agglomérations du baromètre. Orange et SFR sont à quasi égalité dans les agglomérations de Nice-Cannes-Antibes et Nantes. 

Classement des agglomérations

Au classement des villes en fonction du score nPerf (tous opérateurs confondus), on retrouve Strasbourg, Lille puis Rouen dans le trio de tête. On peut noter la très belle remontée de Lille qui était 8ème en 2019.

Les scores ont progressé de 4% par rapport à l’an dernier. Pour rappel, les scores incluent la latence, le débit montant ainsi que des tests de streaming et de navigation web. 

Au classement des villes selon le débit descendant, on retrouve Strasbourg, Lille et Nantes en tête. Les strasbourgeois ont donc bénéficié depuis début 2020 d’un excellent débit descendant avec 66 Mbps de moyenne ainsi que d’une très bonne qualité de navigation web et de streaming. NPerf précise qu’à cause du confinement lié au COVID-19, la moyenne des débits n’a pas augmenté par rapport à 2019 sur la même période (octobre en plus cette année). 

Retrouvez l’intégralité du baromètre de nPerf ici.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.