Orange annonce la mise en service du premier backbone panafricain de fibre optique. Il offrira une connectivité sécurisée vers l’international depuis l’Afrique de l’Ouest. Cet investissement vise à soutenir l’écosystème numérique et répond aux besoins croissants de connectivité dans la région.
A l’occasion du salon international AfricaTech Festival, Orange a annoncé la mise en service et le lancement commercial de Djoliba, le premier backbone panafricain. Constitué de plus de 10 000 km de réseau terrestre à fibres optiques, couplé à 10 000 km de câble sous-marin, il est le premier réseau unifié très haut débit (jusqu’à 100 Gbit/s) capable de fournir une connectivité sans couture, avec une meilleure disponibilité (99,99% de taux de disponibilité) grâce à la redondance et la sécurisation du réseau, et une excellente qualité de service.
Djoliba couvre ainsi 8 pays (le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria et le Sénégal), et un total de 16 points de présence avec un maillage de près de 155 sites techniques. Le réseau relie également 300 points de présence en Europe, en Amérique et en Asie.
Il s’appuie sur le réseau Tier 1 d’Orange et permet donc une connexion sans couture avec les réseaux internationaux du Groupe. En utilisant les offres de transmission très haut débit du réseau Djoliba, les nouveaux clients pourront alors accéder aux différentes offres commercialisées par l’opérateur en Afrique : transit IP, plateformes de services mobiles, hébergement dans les datacenters Orange en Afrique, VPN,…
Avant le lancement de ce backbone, il n’y avait pas de réseau transfrontalier : les réseaux en Afrique de l’Ouest étaient construits à l’intérieur de chaque pays, jusqu’à ses frontières. Pour fournir un service entre deux capitales, les opérateurs devaient intégrer les offres de plusieurs fournisseurs et abouter plusieurs réseaux différents qui s’interconnectaient aux points frontières.
Djoliba va donc réellement simplifier les processus d’interconnexion entre les pays et répondre aux besoins des entreprises et acteurs telécoms de la région en termes de connectivité, pour servir un potentiel de 330 millions d’habitants. Ce réseau est un élément clé de la croissance future de l’internet en Afrique de l’Ouest, car il va favoriser l’égalité d’accès au numérique entre les pays et il contribuera à stimuler l’économie numérique.
Pour rappel, Orange est présent dans 18 pays d’Afrique et compte plus de 120 millions de clients. Le Groupe continue ses investissements sur le continent pour offrir une connectivité fiable, sécurisée et de grande qualité, et ainsi contribuer à l’inclusion numérique des populations.