Orange leader de la couverture 4G en 2021 selon nPerf. Après 1,2 milliards de mesures effectuées sur 124 300 appareils pendant un an, le spécialiste de la mesure de la qualité des réseaux fixe et mobile a publié son baromètre annuel de la couverture 4G et 5G.
En effet, contrairement aux cartes de couverture des opérateurs réalisées à partir de simulations, les résultats du baromètre nPerf reposent uniquement sur des mesures terrain réalisées via l’application nPerf par les clients des opérateurs dans différentes conditions (extérieur, intérieur, dans l’habitacle de la voiture, dans le train…).
Couverture 4G
Au niveau national, c’est donc Orange qui obtient le meilleur indice de couverture nPerf en 4G pour l’année 2021 (94,21% de couverture géographique et 99,49% de couverture de la population en mobilité).
Bouygues Telecom est second avec 93,06% de couverture géographique et 99,26% de couverture de la population en mobilité. Il est suivi par SFR avec 92,65% de couverture géographique et 99,26% de couverture de la population en mobilité. Free est dernier avec 90,04% de couverture géographique et 98,80% de couverture de la population en mobilité.
Le spécialiste nPerf présente aussi ses résultats par région : Orange arrive en tête dans 11 régions sur 13 pour la couverture 4G.
Couverture 5G
Pour la couverture 5G, nPerf explique que la volumétrie de mesures étant insuffisante (<2000 appareils) pour Orange et SFR, les indicateurs ne sont pas publiés pour ces opérateurs. Cela s’explique par une couverture 5G limitée et des accès 5G réservés aux forfaits haut de gamme pour ces deux opérateurs.
Free est donc en tête avec une couverture géographique 5G de 10,46% et une couverture de la population en mobilité de 49,34%. Il est suivi par Bouygues Telecom avec une couverture géographique de 3,82% et une couverture de la population en mobilité de 25,58%.
Le spécialiste nPerf rappelle cependant que ces résultats prennent en compte l’ensemble des bandes de fréquences 5G. Les bandes basses (700 MHz) permettent une meilleure couverture que les bandes moyennes (2100 MHz) et hautes (3500 MHz) mais au détriment des performances (débits) qui sont plus faibles.
Il est donc primordial de mettre ces résultats en parallèle avec les performances obtenues par chaque opérateur en 5G. On peut également noter qu’Orange est en tête du nombre de sites autorisés et opérationnels dans la bande 3500 MHz selon l’ANFR.
Free est tête dans l’ensemble des régions pour la couverture 5G.
Source : nPerf