Croissance du chiffre d’affaires pour Orange au T1 2022. Les services de détail bénéficient à plein de la stratégie de valeur et de l’amélioration de l’expérience client.
Résultats financiers du groupe
Le groupe Orange affiche un chiffre d’affaires de 10,582 milliards d’euros pour le premier trimestre de l’année 2022, soit une hausse de +0,7% sur un an. Cette hausse est notamment tirée par l’Afrique & Moyen Orient avec une croissance de +8,7%. La croissance des services de détail est bien supérieure à la baisse des services aux opérateurs (Wholesale).
En France, on observe une accélération continue de la croissance des services mais cela ne permet pas encore de compenser le déclin du Wholesale. Les revenus sont en léger recul de 0,7%. Le chiffre d’affaires de l’Espagne reste en retrait de 4,6% mais les services de détail poursuivent leur amélioration. Les autres pays Européens où Orange est présent sont stables.
L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) du groupe pour le T1 2022 est en hausse de +1,0% sur un an et s’élève à 2,620 milliards d’euros.
Les eCAPEX** hors licences sur le trimestre s’établissent à 1,610 milliards d’euros, en baisse de -5,8% sur un an.
Pour la première fois, Orange a publié les résultats financiers de sa filiale TowerCo baptisée TOTEM : un chiffre d’affaires de 161 millions d’euros sur le trimestre soit une croissance de +12,2%.
Orange consolide sa position de leader de la convergence en Europe
Au 31 mars 2022, Orange comptabilise 60,5 millions de foyers raccordables au THD dont 58,5 millions en FTTH. Il affiche également 12,8 millions de clients THD en Europe.
Le nombre de foyers raccordables au FTTH a augmenté de +23% en France, +19% en Pologne et de +5% en Espagne.
Le groupe reste leader de la convergence (fixe+mobile) avec 11,6 millions de clients dans toute l’Europe, en hausse de 1,6% sur un an.
En France, Orange continue d’enregistrer de très bonnes performances commerciales sur la fibre.
Sur le premier trimestre 2022, Orange a gagné 327 000 nouveaux clients fibre. Le groupe rappelle qu’au mois d’avril 2022, la nouvelle Livebox 6 a été lancée permettant de répondre notamment aux besoins de toute la famille.
Au 31 mars 2022, Orange comptabilise ainsi 12,306 millions de clients fixe (haut et très haut débit confondus) dont 6,274 millions en FTTH.
Sur le mobile en France, l’opérateur enregistre 51 000 ventes nettes (Hors MtoM). Orange revendique au total 21,783 millions de clients mobile en France (20,106 millions de contrats et 1,677 millions de prépayés).
Dans un contexte marqué par le regain de l’inflation, le Groupe prend toutes les mesures correctrices permettant de confirmer ses objectifs financiers pour 2022, point d’étape vers l’atteinte de ses engagements 20232 :
- EBITDAaL en progression de 2,5 à 3%
- eCAPEX n’excédant pas 7,4 milliards d’euros
- Cash-flow organique des activités télécoms d’au moins 2,9 milliards d’euros
- Ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme
- Maintien du dividende 2022 à 70 centimes incluant un acompte de 30 centimes en décembre 2022
*EBITDA after lease
**economic CAPEX