Orange accélère le développement de la connectivité en Afrique. C’est à l’occasion du salon international des télécoms AfricaCom qui se tient actuellement à Cape Town que l’opérateur a annoncé la construction d’un nouveau réseau international (backbone).

Orange, déjà très présent en Afrique et Moyen Orient, se renforce encore un peu en annonçant la construction d’un nouveau backbone (coeur de réseau) reliant 8 pays d’Afrique de l’Ouest.

Avec un lancement commercial prévu au second trimestre 2020, ce réseau à forte résilience forte et haute disponibilité s’appuiera sur un réseau de fibres optiques terrestres et de câbles sous-marins dont MainOne dans lequel Orange a investi. Ce backbone permettra d’accompagner la demande croissante de connectivité en Afrique de l’ouest, notamment des entreprises, mais aussi d’accompagner le développement de l’écosystème numérique.

Orange précise qu’une offre complète de services de connectivité internationale sera proposée aux différents acteurs internationaux avec une livraison accélérée des services : des offres IPL (International Private Line) avec des bandes passantes de 2 Mbps à 100 Gigabits et des offres EPL (Ethernet Private Line) permettant une connexion point à point sécurisée de manière native (L2 VPN) avec une bande passante disponible de 2 Mbps à 10 Gigabits.

En plus de cela, l’opérateur mettra à disposition des solutions d’hébergement, de transit IP, des services de données mobiles (IPX), de services voix, de sécurité, et des réseaux de diffusion de contenu.

Suite à cette annonce, Alioune Ndiaye, DG d’Orange Afrique et Moyen Orient, a indiqué “Pour Orange, ce backbone ouest-africain est un investissement majeur puisqu’il permettra une meilleure sécurisation de la connectivité internationale et nous permettra d’appréhender sereinement la montée en débit nécessaire au développement numérique des territoires de la zone”.

Jérôme Barré, DG d’Orange Wholesale et Réseaux Internationaux a aussi ajouté “A travers ce projet, Orange démontre une nouvelle fois son leadership et son expertise dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de réseaux internationales. Nous sommes heureux de pouvoir proposer en Afrique de l’ouest une offre transnationale de connectivité fiable, sécurisée et de grande qualité, reliée au reste du monde.”

Pour rappel, Orange est présent dans 19 pays en Afrique et Moyen-Orient et compte près de 125 millions de clients au 30 septembre 2019. En tant qu’opérateur multi-services, Orange est un partenaire de référence dans la transformation numérique et apporte son savoir-faire pour accompagner le développement de nouveaux services digitaux en Afrique et au Moyen-Orient.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.