Orange lance deux nouvelles expérimentations 5G dans la bande 26GHz à Châtillon et à Rennes. Ces tests permettront notamment d’évaluer les performances de cette bande de fréquences, nouvelle dans le domaine des réseaux mobile.

En Europe, trois bandes de fréquences ont aujourd’hui été été identifiées pour la 5G :

En début d’année 2019, le gendarme des télécoms l’ARCEP lançait un appel à la création de plateformes dédiées d’expérimentation 5G ouvertes à des tiers. Cet appel était destiné aux acteurs souhaitant tester de nouveaux cas d’usages de la 5G ainsi qu’à ceux souhaitant disposer d’autorisations d’utilisations de fréquences dans la bande 26 GHz, encore jamais utilisée jusqu’ici pour les réseaux mobiles. Ces fréquences ont pour avantage d’offrir d’importantes largeurs de bandes et donc de permettre des débits inégalés. 

Ce lundi 7 octobre 2019, Agnès PANNIER-RUNACHER et l’ARCEP ont présenté les 11 premiers projets retenus dont deux sont portés par Orange. Outre les acteurs dits « traditionnels » des télécoms comme les opérateurs, certains projets sont portés par des acteurs dits « verticaux » ou des consortiums non-spécialistes des télécoms.

Les acteurs retenus se voient donc délivrés des autorisations d’utilisation d’importantes largeurs de bandes dans les 26GHz, pour une durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Cependant, ils devront disposer d’un réseau expérimental 5G opérationnel d’ici le 1er janvier 2021 au plus tard et le mettre à disposition d’acteurs tiers qui pourront y mener des expérimentations 5G. L’ARCEP exige également que les conditions d’accès au réseau expérimental soient publiées et qu’un rapport détaillé sur les expérimentations effectuées lui soit transmis.

Les deux projets portés par l’opérateur historique qui ont été retenus seront donc lancés à Châtillon et à Rennes. Ils permettront notamment de tester les performances de ces fréquences 26GHz ainsi que les conditions techniques et environnementales de son utilisation. Ces tests sont aussi l’occasion d’évaluer l’intérêt de cette technologie pour des applications innovantes dans les zones d’affluence (gares, aéroports, stades, concerts…), et d’en tirer les enseignements pour les développements futurs de la 5G.

Expérimentation en Gare de Rennes

En gare de Rennes, Orange va donc expérimenter en partenariat avec Nokia et la SNCF, un service de téléchargement quasi-instantané de contenus vidéo haute définition. La première phase de tests est prévue pour fin 2019 et se déroulera en plusieurs étapes :

  • déploiement d’un réseau expérimental
  • mesures de performance (débit, couverture)
  • test du service par les partenaires avec des smartphones Sony équipés d’un processeur et d’un modem Qualcomm

Puis, courant 2020, Orange proposera aux usagers de la gare de se connecter depuis leur tablette ou smartphone, aux points d’accès 5G afin de télécharger en quelques secondes des vidéos haute définitions pour ensuite les regarder pendant leur trajet. D’autres services additionnels “Grand Public” et/ou “Entreprises” feront aussi l’objet de ces expérimentations. 

Châtillon : Le 5G Lab d’Orange Gardens

À Châtillon, le 5G Lab d’Orange Garden offre depuis décembre 2018, une connectivité 5G en intérieur et extérieur à Orange et ses partenaires dans la bande de fréquences 3,4-3,8 GHz en cours d’attribution en France. Une quinzaine d’entreprises ont ainsi pu tester des produits et des services innovants, et bénéficier de l’accompagnement d’experts Orange.

Pour compléter ces tests, Orange va prochainement proposer aux partenaires et entreprises qui le souhaitent de tester le réseau 5G dans la bande des 26 GHz. Ils pourront ainsi évaluer la capacité de cette bande à offrir des usages encore inédits dans des zones d’affluence et dans certaines situations de mobilité (streaming vidéo haute résolution 4K/8K, 360°, réalité augmentée, virtuelle ou mixte, production vidéo via la 5G, jeux en réseau dans le cloud, tournois d’e-sport…).

Pour plus d’informations sur les tests en cours, l’ARCEP met à disposition un tableau de bord et notamment une carte des expérimentations 5G en France.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.