Orange et Google Cloud partenaires sur le cloud, l’IA et les données. Ce nouvel accord a pour objectif d’accélérer la transformation IT et digitale d’Orange ainsi que le développement de nouveaux services cloud, en particulier dans l’edge computing.

Le géant américain Google et Orange ont annoncé ce 28 juillet 2020 avoir conclu un partenariat stratégique autour des services de données, de l’intelligence artificielle et de l’edge computing*. 

De son côté, Google apportera son savoir-faire en matière de technologies avancées dans le cloud, ses outils d’analyse de données et d’IA, ainsi qu’une démarche éprouvée d’accompagnement à la transformation. Orange mettra à profit son expertise en matière de services technologiques et de communications, ainsi que son infrastructure de réseau international.

Ce nouveau partenariat s’inscrit donc dans le nouveau plan stratégique présenté fin 2019 et baptisé « Engage 2025 » qui vise notamment à « placer l’IA et les données au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l’expérience client« .

Concrètement, Orange envisage de créer une plateforme d’analyse des données et d’apprentissage automatisé de nouvelle génération, s’appuyant sur les technologies de Google. L’opérateur compte ainsi développer de nouveaux services cloud dans le domaine de l’edge computing*.

Ce partenariat va aussi permettre de préparer l’arrivée des réseaux 5G en Europe et l’intégration de plus en plus forte du cloud dans les réseaux. L’edge computing* permettra donc de répondre à la nouvelle demande des clients et entreprises en services ultra-rapides, à faible latence, et offrira la possibilité de traiter de grands volumes de données en temps réel.

Les deux partenaires prévoient également de créer un laboratoire d’innovation et un centre d’excellence qui favoriseront l’innovation et la croissance :

  • Le laboratoire d’innovation contribuera au développement de nouvelles solutions industrielles basées sur les données et l’IA à destination de l’ensemble de l’écosystème 5G et edge.
  • Le centre d’excellence permettra d’avoir des équipes avec un fort niveau d’expertise sur les solutions data/IA et cloud, en soutien des projets d’Orange en France ainsi que dans ses autres filiales. Le centre proposera des formations sur les services de données, d’IA et cloud à plusieurs milliers de salariés d’Orange.

Orange Business Services, la branche dédiée aux entreprises, va aussi bénéficier de ce partenariat stratégique. Les solutions Google Cloud dans les domaines de data analytics et de cloud à valeur ajoutée viendront renforcer la position d’Orange en tant qu’acteur de services multi-cloud pour les entreprises et leader européen dans la cybersécurité.

De son côté, Google Cloud renforce grâce à cet accord son rôle d’acteur majeur du cloud en Europe en proposant des technologies et services de pointe dans tous les secteurs d’activité, pour les petites et grandes entreprises.

*Edge computing : services cloud localisées au plus près des besoins de traitement, s’adressant notamment aux usages de la distribution, du gaming et de l’industrie

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.