Orange réalise et met en ligne sur Youtube plusieurs vidéos tutorielles « Pas à pas » mais aussi des vidéos plus techniques, comme des « mini-cours » nommées « Paroles d’experts ». Cette fois-ci, l’opérateur a mis en ligne des vidéos ludiques de 60 secondes dont une sur la 4G dans le TGV : Orange vous explique la 4G dans le TGV.

En effet, comme nous l’évoquions dans cet article, Orange couvre désormais 5 lignes TGV en 4G en France. Même si cela peut nous paraitre aujourd’hui banal, l’opérateur a en fait réalisé un petit exploit. En réalité, dans un train lancé à 320 km/h, il est difficile de stabiliser une connexion mobile car nos smartphones ont besoin de 18 secondes pour passer d’une antenne à une autre. 

D’abord, pour une meilleure réception et aussi pour éviter l’effet de cage de faraday, la SNCF a installé des récepteurs 4G à l’intérieur des wagons pour ensuite la redistribuer aux voyageurs. Enfin, pour assurer la continuité et la stabilité de la 4G, Orange a déployé des antennes-relais tous les 3 kilomètres le long des voies.

Les clients d’Orange vont ainsi pouvoir envoyer leurs mails ou regarder leur série préférée à toute vitesse dans le TGV. De plus, pour les grandes vacances d’été, des millions de Français vont emprunter le TGV  et vont donc pouvoir profiter de la 4G pendant leur trajet !