Orange et Free mobile pourraient signer un accord de mutualisation. Suite à l‘accord historique signé entre le gouvernement, l’ARCEP et les 4 opérateurs de télécoms Français concernant la fin des zones blanches, Orange et Free mobile, auraient pour projet de mutualiser leurs équipements.

En effet, selon La Tribune, les deux opérateurs pourraient signer un accord de mutualisation de leurs infrastructures. Cette mutualisation se ferait donc suite à l’accord signé entre l’ARCEP, les opérateurs et l’Etat afin d’investir 3 milliards d’euros et d’en finir avec les zones blanches et grises d’ici 3 ans. Cet accord prévoit également de couvrir les principaux axes de transport, et notamment les 30.000 km de lignes ferroviaires, lignes de TER comprises. Stéphane Richard avait notamment déclaré à RTL que “7.500 antennes vont être construites au total. Le réseau mobile d’Orange en France, c’est 22.000 antennes. Ça veut dire un doublement voire un triplement de capacité dans les zones rurales“.

Ainsi, pour accélérer le déploiement des réseaux mobile dans les zones les moins peuplées, et souvent mal couvertes, l’ARCEP milite fortement pour une mutualisation des infrastructures. Selon La Tribune, l’ARCEP aurait également introduit dès sa première proposition concernant l’accord sur le mobile, une “obligation de consultation préalable” sur toute nouvelle construction de pylône dans les ZDP, zones de déploiement prioritaires. Cette obligation de consultation permettrait donc à ceux qui souhaitent également couvrir la zone, de venir installer leurs propres équipements radio, tout en partageant certaines infrastructures.

C’est donc dans ce contexte qu’Orange aurait fait à Free Mobile, une offre comprenant l’accès à un grand nombre de ses propres installations ainsi qu’un accord sur la co-construction de nouveaux sites en ZDP, qui couvrent 63% du territoire, essentiellement dans les zones rurales et peu denses.

De plus, même si Free refuse de signer ce possible accord de mutualisation, Orange ne serait plus soumis à l’obligation de consultation préalable citée précédemment. En effet, l’ARCEP précise que si un opérateur fait une offre de mutualisation à un autre opérateur, et que cette offre est jugée raisonnable par le régulateur, alors l’obligation de consultation préalable sera levée pour l’opérateur faisant l’offre.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.