Orange et Crosscall choisis pour équiper la Gendarmerie et la Police nationale. Plus de 200 000 terminaux résistants et durables connectés aux applications métier, vont accompagner les forces de l’ordre.

En effet, Orange Business Services (branche d’Orange dédiée aux entreprises) et Crosscall, marque française spécialisée dans les smartphones et tablettes robustes, ont été choisies par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’appel d’offre NEO, pour équiper et connecter la Police et la Gendarmerie Nationale pour une durée de 4 ans. Pour rappel, Orange Business Services avait déjà remporté un appel d’offre similaire fin mai 2016. 

Les deux entreprises françaises ont “répondu aux exigences d’usages intenses de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. […] Leur compatibilité avec les normes Private Mobile Radio/Public safety ainsi que la durabilité des terminaux ont représenté des critères primordiaux dans cet appel d’offre”.

En étant sélectionné par le Ministère de l’Intérieur, Orange Business Services prouve sa capacité à gérer le déploiement à grande échelle du projet et à en assurer la connectivité performante et sécurisée, tout en choisissant les meilleurs partenaires. Les forces de sécurité bénéficieront de cartes SIM Orange qui leurs donneront un accès en temps réel aux applications métier en situation de mobilité.

De son côté, Crosscall démontre son expertise dans la conception de terminaux durables et sa capacité à répondre à des demandes de grande envergure. Il s’agit du plus important contrat remporté à ce jour par l’entreprise française : plus de 200 000 smartphones CORE-X4 NEO et tablettes CORE-T4 NEO, des modèles de sa gamme CORE optimisés pour répondre aux besoins spécifiques des forces de sécurité.

Les terminaux, plébiscités pour leur solidité, leur étanchéité et leur grande autonomie, seront déployés dans les mois à venir. Ils sont équipés d’un Android sans surcouche constructeur, permettant au Ministère de l’Intérieur d’installer sa propre couche de sécurité développée par l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC), une entité du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN). Cette couche de sécurité permet notamment de chiffrer les communications et de sécuriser les applications mobiles présentes sur le terminal.

Les policiers et les gendarmes disposeront sur leur tablette ou leur smartphone de tous les outils dont ils ont besoin au quotidien : communication de groupe enrichie “Push to X” (voix, texte, photo, vidéo), vérification en temps réel d’une identité ou de la validité d’un permis de conduire, établissement de procès-verbal ou accès aux bases administratives et judiciaires. De plus, une nouvelle solution “bureau mobile” sera expérimentée pour permettre aux agents de terrain de travailler sur un mobile avec un écran passif via leurs terminaux sans recourir à un ordinateur.

Le Ministère de l’Intérieur souhaitait également s’équiper d’appareils compatibles avec la solution PC STORM déployée en coopération avec Orange Business Services. Les terminaux Crosscall pourront donc être utilisés au sein de cette solution technique permettant aux utilisateurs de bénéficier de l’ensemble de ses services, notamment des mécanismes de priorisation et de préemption. Ce dernier assure aux forces de sécurité la transmission de leurs communications avec une fiabilité, une qualité de service et une joignabilité élevées même lors de saturations locales en trafic rencontrées sur le réseau mobile.

En combinant leurs expertises, Orange Business Services et Crosscall proposent donc un dispositif souverain alliant des équipements et une connectivité offrant un haut niveau de performance technologique à la pointe de l’innovation. Ces synergies permettront d’accompagner au plus près du terrain les forces de sécurité dans leur transition numérique.

Nadine FOULON BELKACEMI, directrice Grands Clients d’Orange Business Services a déclaré : “Orange Business Services est fier d’avoir été retenu pour accompagner le Ministère de l’Intérieur vers le numérique. C’est une vraie reconnaissance de notre engagement, de nos compétences mais aussi de notre connaissance terrain. En combinant une approche partenariale et la performance de son réseau, Orange Business Services confirme son expertise en matière de gestion de projets innovants et exigeants. S’entourer de Crosscall et ses terminaux adaptés aux environnement hostiles nous a permis de proposer une solution souveraine répondant aux attentes de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale”. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.