Orange élu opérateur mobile de l’année 2020 par QoSi. L’étude annuelle sur les réseaux mobiles réalisée par le spécialiste QoSi, à qui ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 5GMark (ex 4GMark), vient d’être publiée.
Pour la quatrième année consécutive, Orange est donc élu meilleur opérateur mobile par la société Qosi. Les résultats combinent des tests des utilisateurs via diverses applications (5Gmark, Débitest 60, Gigalis, Qosbee, Tu Captes ?, KiCapte, Euroconsumers et Tadurézo) et des enquêtes terrain réalisées dans toute la France et dans les trains du 1er janvier au 31 décembre 2020.
Orange fait un quasi sans faute en affichant les meilleurs résultats sur 7 des 8 indicateurs.
Débits descendants et montants
Les performances des opérateurs peuvent être parfois très différentes selon le lieu de vie. QoSi présente donc ses résultats par strate de population (rural, moyennes et grandes agglomérations).
Débits descendants par strate de population
Orange a fourni en 2020 les meilleurs débits descendants, quel que soit le lieu de vie, avec une moyenne de 53,9 Mbps. L’opérateur garde donc toujours une large avance sur la concurrence avec une progression de 10,2 Mbits sur un an.
Débits montants par strate de population
Sur les débits montants, c’est aussi Orange qui présente les meilleurs résultats sur toutes les strates de population. En moyenne, l’opérateur propose un débit montant de 13,4 Mbps, soit une progression de 2,1 Mbps sur un an.
Navigation web
Afin d’avoir des résultats plus proches de la réalité, QoSi publie également les performances des opérateurs en navigation web.
Orange, Bouygues Telecom et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche pour les performances en navigation. Avec le réseau d’Orange, 92% des pages web se chargent en moins de 10s contre 89% avec SFR et Bouygues Telecom. Free reste dernier mais se rapproche doucement de la concurrence avec un taux de 86%.
De même, les performances en navigation sont assez disparates selon le lieu de vie avec un décrochage de 5 à 10 points par rapport aux deux zones urbaines qui, elles, ont des résultats équivalents.
Concernant la navigation web dans le train en France, c’est Orange qui propose la meilleure expérience client avec un taux de pages web affichées en moins de 10 secondes à 78% au global. Bouygues Telecom garde sa seconde place avec un taux de 72%. Free affiche une très belle progression (+28 points sur un an) et arrive troisième. En revanche, SFR perd 4 points et tombe à la dernière place.
L’opérateur historique a fortement investi pour déployer la 4G le long des lignes de TGV et garde donc toujours une très nette avance avec 91% des pages affichées en moins de 10 secondes.
Voix et SMS
Taux d’aboutissement et de maintien des appels
Orange présente le meilleur taux d’aboutissement et de maintien des communications vocales : 95,5% au niveau national. Bouygues Telecom arrive second avec un taux de 94,7%, SFR troisième avec 94,2% et Free dernier avec 93,8%. Globalement, les écarts entre les opérateurs se réduisent par rapport à 2019.
Pour la voix en réseau ferroviaire, Bouygues Telecom est en tête avec un niveau de 89%. Les trois autres opérateurs sont très proches avec des niveaux à 86% ou 87%.
Taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes
Concernant le taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes, tous les opérateurs sont très proches avec des niveaux allant de 98% à 100%
Source : Qosi