Orange élu meilleur opérateur mobile pour le T3 2018 par 4GMark : Le spécialiste QoSi, à qui l’ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 4GMark a publié son baromètre trimestriel. L’opérateur historique reste en tête pour la qualité de son réseau mobile au troisième trimestre 2018.

Déjà élu meilleur opérateur mobile pour l’année 2017 par 4GMark, puis pour les deux premiers trimestres de l’année 2018, Orange garde la tête du classement au baromètre 4GMark pour le troisième trimestre.

Le spécialiste QoSi a publié récemment les résultats concernant les performances mobiles des opérateurs en France. Au total 19 160 smartphones/utilisateurs différents ont été utilisés pour effectuer des tests sur 4Gmark et ont donc permis d’obtenir une répartition des tests équitable : 28% des tests ont été réalisés sur le réseau Free Mobile, 25% sur le réseau Bouygues Telecom, 24% sur Orange et 23% sur SFR.

Le classement reste le même que le second trimestre de l’année. Orange reste en tête du classement 4GMark avec large avance : l’opérateur obtient 24 994 points, toujours suivi par Bouygues Telecom avec 17 569 points, SFR avec 15 426 points et Free, dernier avec 7 986 points. Pour ce premier trimestre, seul SFR voit son score progresser (+522 points). 

 

Débits moyens 4G

Orange obtient de nouveau les meilleurs performances que ce soit en débit descendant avec une moyenne de 37.4 Mbps (+0.6 Mbps) ou en débit montant avec 10.7 Mbps (+0.1 Mbps). Bouygues Telecom arrive second avec un débit descendant moyen de 27.3 Mbps et un débit montant de 8.4 Mbps.

Orange continue donc de voir progresser ses performances moyennes au niveau national et garde une large avance sur les autre opérateurs.

Encore une fois, on peut remarquer que les performances des opérateurs sont très inégales selon le lieu de vie. Orange reste en tête, toujours avec une large avance, dans les grandes et moyennes agglomérations, suivi par Bouygues Telecom, SFR et enfin Free. Bouygues Telecom conserve la tête du classement dans les zones rurales, suivi par SFR et Orange, qui se suivent de très près. 

Performances Web et streaming

Afin d’avoir des résultats plus proches de la réalité, 4GMark publie également les performances des opérateurs en streaming Youtube et navigation web. En effet la performance de ces usages n’est pas toujours en lien avec les débits moyens mesurés.

Orange obtient à nouveau les meilleurs résultats dans les deux catégories même si Orange, Bouygues Telecom et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche. Ainsi, avec le réseau mobile d’Orange, 87% des pages se chargent en moins de 10s, contre 85% avec Bouygues Telecom et 84% avec SFR. Free arrive dernier avec 62% des pages seulement.

Concernant le streaming Youtube, les trois opérateurs restent également proches : 88% des vidéos se chargent en moins de 10s sur le réseau d’Orange contre 82% pour Bouygues Telecom et SFR et enfin 68% pour Free.