Orange élu opérateur mobile de l’année par 4GMark. Une étude réalisée par le spécialiste QoSi, à qui ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 4GMark, classe l’opérateur historique en tête pour la qualité de ses réseaux mobiles en 2017.

Orange a donc reçu ce lundi 29 janvier 2018 le titre de meilleur opérateur mobile de l’année 2017. Ce dernier a été décerné par les Assises du très haut débit et c’est la société QoSi qui a été chargée de comparer les performances des quatre opérateurs du 1er janvier au 31 décembre 2017.  Les résultats combinent des tests des utilisateurs via l’application 4G Mark et des enquêtes terrain réalisées dans toute la France et dans les trains. Voici donc ci-dessous le bilan des résultats par opérateur au niveau national :

Orange s’impose donc dans toutes les catégories sauf une, celle du taux de réussite pour l’envoi des SMS en moins de 10 secondes. C’est SFR qui a obtenu le meilleur taux (95%), soit très proche de ses concurrents. Retrouvez donc ci-dessous, les résultats détaillés des performances, par catégorie, des opérateurs sur le mobile :

Débits descendants et montants

L’opérateur historique obtient donc les meilleurs résultats en terme de débits descendants et montants au niveau national. Il obtient une moyenne de 24.7 Mbps en débits descendants et de 8.2 Mbps en montants. Les mauvais résultats de Free, qui arrive arrive loin dernier du classement, s’expliquent en partie par le fait que son réseau mobile 3G soit désormais bridé lorsqu’il bascule en itinérance chez Orange.

Les performances des opérateurs restent plutôt stables sur l’année. En revanche, les performances des opérateurs sont très différentes selon le lieux de vie de l’utilisateur. Les plus grandes agglomérations présentent des débits descendants jusque 3 fois supérieurs à la moyenne des débits en zones rurales. Orange présente en effet une forte disparité de débits entre les différents lieux de vie.

De même pour les débits montants, les performances sont stables sur l’année mais selon les lieux de vie, les performances sont très variables. Orange est en tête au niveau national toute l’année.

Navigation web et streaming

Orange obtient donc aussi les meilleurs résultats dans les catégories navigation web et streaming. Avec l’opérateur, 82% des pages web se chargent en moins de 10s. Il est suivi de près par Bouygues à 79% et SFR à 77% au national. Free est en retrait avec un taux de 57%.

De même, les performances sont moins bonnes en zones rurales qu’en zones urbaines. Les performances sont stables sur l’année à l’exception d’une légère baisse en été pour SFR et Bouygues Telecom.

Concernant le streaming Youtube, l’opérateur historique obtient le meilleur taux de vidéos vues avec moins de 10s d’attente (88%). Il est suivi par SFR et Bouygues Telecom avec un taux de 83%  et 69% pour Free.

Orange est également l’opérateur qui propose la meilleur expérience « client data » sur le réseau ferroviaire en France. Il a fortement investi pour déployer son réseau autour des lignes TGV.  Il obtient en conséquence un taux  de pages web affichées en moins de 10 secondes à 66% au global. De plus, l’opérateur a construit un réseau 4G spécifique pour plusieurs lignes LGV (Paris vers Strasbourg, Lille, Lyon, Rennes et Bordeaux). Free, loin derrière ses concurrents, produit un taux de réussite web moyen de 16%.

Voix et SMS

L’opérateur historique obtient encore une fois les meilleurs résultats concernant le taux d’aboutissement et de maintien des communications vocales avec 93% au niveau national. Il obtient aussi les meilleurs taux dans tous les lieux de vie. Les opérateurs se tiennent en revanche dans un mouchoir de poche.

Concernant le taux de réussite d’envois des SMS en moins de 10 secondes, c’est SFR qui obtient le meilleur résultat (95%). Les autres opérateurs obtiennent un taux de 94% de réussite. 

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