Orange élu meilleur opérateur mobile pour le T1 2018 par 4GMark : Une étude réalisée par le spécialiste QoSi, à qui l’ont doit l’application de test des performances des réseaux mobiles 4GMark, classe l’opérateur historique en tête pour la qualité de son réseau mobile au 1er trimestre 2018.

En effet, après avoir été élu meilleur opérateur mobile pour l’année 2017 par 4GMark, Orange arrive à nouveau en tête du classement pour la qualité de son réseau mobile pour ce premier trimestre de l’année.

Le spécialiste QoSi vient de publier les résultats concernant les performances mobiles des opérateurs en France. Au total 22 760 smartphones/utilisateurs différents ont été utilisés pour effectuer des tests sur 4Gmark et ont donc permis d’obtenir une répartition des tests équitable : 23% des tests ont été réalisés sur le réseau Bouygues Telecom, 24% sur le réseau SFR, 26% sur Free et 27% sur Orange.

Orange arrive donc en tête du classement 4GMark avec 23 146 points, suivi par Bouygues Telecom avec 17 600 points, SFR avec 16 983 poinst et Free, dernier avec 7 951 points.

Débits moyens 4G

Orange obtient donc les meilleurs performances que ce soit en débit descendant avec une moyenne de 33.9 Mbps ou en débit montant avec 9.7 Mbps. L’opérateur historique est donc loin devant ses concurrents : Bouygues Telecom arrive second en terme de débit descendant avec une différence de presque 8 Mbps avec Orange.

Depuis l’été 2017, le débit moyen obtenu par Orange n’a fait qu’augmenter et est donc désormais très au dessus des trois autres opérateurs.

Encore une fois, on peut remarquer que les performances des opérateurs sont très inégales selon le lieu de vie. Les quatre opérateurs voient leurs performances globales chuter dans les moyennes agglomérations et zones rurales. Orange obtient par exemple un débit moyen descendant de 51.1 Mbps dans les grandes agglomérations contre 15.5 Mbps en zone rurale.

Performances Web et streaming

Afin d’avoir des résultats plus proches de la réalité, 4GMark publie également les performances des opérateurs en streaming Youtube et navigation web. En effet la performance de ces usages n’est pas toujours en lien avec les débits moyens mesurés.

L’opérateur historique est donc à nouveau en tête du classement dans les deux catégories même si Orange, Bouygues Telecom et SFR se tiennent dans un mouchoir de poche. Ainsi, avec le réseau mobile d’Orange, 89% des pages se chargent en moins de 10s, contre 87% avec SFR ou Bouygues Telecom. Free arrive dernier avec 64% des pages seulement.

Concernant le streaming Youtube, les trois opérateurs sont aussi très proches : 90% des vidéos se chargent en moins de 10s sur le réseau d’Orange contre 88% pour Bouygues Telecom et 86% pour SFR et enfin 70% pour Free.