Orange et Siemens partenaires dans l’IoT industriel : les deux groupes viennent d’annoncer leur partenariat pour élaborer ensemble des solutions IoT (Internet des objets) dédiées à la performance industrielle.

Le groupe international d’origine Allemande et la branche d’Orange dédiée aux entreprises, Orange Business Services, ont annoncé récemment leur collaboration pour promouvoir l’adoption et l’intégration de l’IoT dans l’industrie. Les deux groupes veulent aider les entreprises à connecter leurs machines et leurs infrastructures IT pour augmenter leur production et leur rentabilité. 

Orange Business Services et Siemens souhaitent d’abord élaborer des solutions de traçabilité pour optimiser les chaînes d’approvisionnement, améliorer la supervision des équipements afin d’en accroître la performance. Ensuite, de nouveaux services seront développés pour renforcer la satisfaction des clients et créer de nouveaux business modèles.

Concrètement, pour élaborer ces solutions, les deux entreprises vont se baser sur MindSphere et Datavenue. Mindsphere est un système d’exploitation IoT de Siemens, ouvert, basé sur le cloud et Datavenue est une offre IoT et « Data Analytics » d’Orange Business Services. Orange Business Services fournira des solutions de connectivité mondiale soit de type Low Power Wide Area Network comme le réseau  LoRa® ou de type cellulaire. Cela permettra donc de connecter les systèmes et les objets via MindSphere. La branche de l’opérateur apportera également ses compétences dans les domaines du conseil, de l’intégration de systèmes et du développement d’applications.

Dans un premier temps, ce partenariat se concentrera sur l’Europe, avec le déploiement de solutions en Allemagne et en Autriche.