L’ARCEP dévoile son baromètre annuel de la transition vers IPv6. Orange affiche un taux de 75% de clients en IPv6 sur le fixe et sur le mobile de 35% pour les clients Android et 60% pour les clients iPhone.
Le 25 novembre 2019, le RIPE NCC (le registre régional qui alloue les adresses IP pour l’Europe et le Moyen-Orient) a annoncé la pénurie d’IPv4. Comme l’explique l’ARCEP, Internet en IPv4 ne cessera pas de fonctionner mais cessera de grandir.
Pour pallier l’épuisement des adresses IPv4 (en 32 bits), il est donc primordial que les différents acteurs d’Internet (opérateurs, hébergeurs, équipementiers…) se tournent vers l’IPv6. Cette nouvelle norme d’adressage en 128 bits intègre des fonctionnalités pouvant renforcer la sécurité par défaut et optimiser le routage mais offre surtout une quasi-infinité d’adresses : 667 millions d’IPv6 pour chaque millimètre carré de surface terrestre.
Face à l’enjeu de compétitivité et d’innovation que représente la transition vers l’IPv6, l’ARCEP publie un baromètre annuel. Pour l’année 2020, l’Autorité souligne des progrès significatifs mais encore insuffisants. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement aux progrès réalisés par les quatre opérateurs nationaux.
IPv6 sur le fixe
Sur le réseau fixe, l’ARCEP dit constater des progrès mais appelle les opérateurs à poursuivre et renforcer encore plus leurs efforts.
Free est l’opérateur affichant le taux le plus élevé de clients activés en IPv6 à fin juin 2020. Orange se place second avec un taux de 75%. Les deux derniers opérateurs arrivent assez loin derrière avec 28% pour Bouygues Telecom et 1,6% pour SFR.
L’ARCEP indique que les opérateurs font aussi appel au partage d’adresses IPv4 pour faire face à la pénurie. Certains clients du réseau fixe de Free (40% en xDSL et 75% en FttH) ainsi qu’une faible part des clients de Bouygues Telecom (0,1% en xDSL) ont par exemple une adresse IPv4 partagée.
Sur la 4G fixe, les clients de Bouygues Telecom et SFR ont une IPv4 dédiée, les clients de Free et la moitié des clients d’Orange ont une adresse IPv4 partagée. Ces deux opérateurs ne proposent pas d’IPv4 dédiée pour la 4G fixe.
Orange, ayant l’intégralité de ses clients 4G fixe IPv6-ready, est en particulier invité par l’ARCEP à réaliser l’activation d’IPv6 par défaut sur cette technologie.
Les opérateurs ont également fourni leur prévision pour les prochaines années à venir. Free devrait donc atteindre les 100% de clients IPv6 rapidement et Orange a fixé comme objectif entre 85 et 95% de clients activés en IPv6 d’ici mi-2022. SFR reste bien dernier avec 20% de clients activés en IPv6 d’ici mi-2023 dans le meilleur des cas.
IPv6 sur le mobile
Sur le mobile, l’ARCEP donne différents taux selon si les clients sont équipés d’un smartphone Android ou d’un iPhone. Certains opérateurs ont un APN différent pour le partage de connexion, ce qui explique qu’un taux est aussi donné lorsque ce mode est activé.
Orange affiche donc un taux de 35% de clients activés en IPv6 sur Android (15% en partage de connexion) et de 60% sur iPhone (0% en partage de connexion). Bouygues Telecom est l’opérateur affichant le meilleur déploiement de l’IPv6 sur mobile.
SFR affiche des taux très bas et Free n’a pas encore entamé la transition de son réseau mobile à ce jour. L’opérateur de Xavier Niel n’a pas non plus transmis ses prévisions à l’Autorité.
D’ici mi-2023, Orange prévoit un taux d’activation en IPv6 entre 75% et 85% sur Android et entre 85% et 95% sur iPhone. Bouygues Telecom prévoit entre 90% et 100% sur Android et 99% sur iPhone.
SFR qui affiche un taux très faible aujourd’hui prévoit un fort déploiement de l’IPv6 dans les années à venir, notamment sur iPhone.
Retrouvez le baromètre complet sur le site de l’ARCEP.