Orange choisit ses fournisseurs pour la 5G Standalone prévue d’ici 2023. Selon Les Echos, l’opérateur historique procéderait actuellement à des tests pour choisir ses prochains équipements de coeur de réseau 5G.
En effet, la 5G qui a été lancée fin 2020 en France n’en est qu’à ses débuts. Aujourd’hui, le réseau mobile repose toujours sur un coeur de réseau 4G. D’ici 2023, les opérateurs en France vont progressivement déployer la nouvelle génération de 5G dite “Standalone” (5G SA) qui fonctionnera sans le support du réseau 4G.
Cette 5G Standalone offrira notamment des débits beaucoup plus importants qu’aujourd’hui, une latence encore plus faible mais aussi et surtout le “network slicing”. Cette nouvelle fonctionnalité permet d’affecter une tranche de réseau 5G à un usage spécifique selon les besoins : pour des objets connectés, des application sensibles comme la voiture connectée ou pour les besoins du quotidien (téléchargement, streaming…).
La 5G Standalone va donc véritablement apporter de nombreux avantages aux professionnels et aux acteurs de l’industrie.
Selon Michaël Trabbia, directeur de la technologie et de l’innovation d’Orange cité par les Echos, les cœurs de réseaux 5G SA devraient coûter plusieurs dizaines de millions d’euros à l’opérateur historique.