Orange a lancé son réseau 5G en Espagne. Alors que les enchères des fréquences 5G en France ne commenceront que le 29 septembre, l’opérateur avance en Espagne en lançant dores et déjà ses offres commerciales 5G.

En juillet 2018 en Espagne, la filiale d’Orange a obtenu 100 MHz de spectre de fréquences 5G dans la bande 3,6-3,8 GHz pour un montant de 152 millions d’euros. Le lundi 7 septembre, Orange Espagne a donc annoncé que son réseau 5G est désormais disponible dans les villes de Barcelone, Madrid, Valence, Séville, et Malaga.

Dans un premier temps, principalement les zones fréquentées de ces villes sont couvertes (jusqu’à environ 30% de couverture). Dans les mois à venir, la couverture sera plus importante et de nouvelles villes seront ajoutées à la liste. Pour déployer son réseau 5G en Espagne, l’opérateur a choisi des équipements des constructeurs Huawei, Ericsson et ZTE.

Orange n’a pas lancé de forfaits mobile « dédiés » à la 5G mais a décidé d’intégrer la nouvelle technologie à tous ses forfaits existants. Ainsi, tous les clients mobile d’Orange Espagne (hors prépayés) équipés d’un mobile compatible (la boutique d’Orange Espagne en propose déjà quelques uns) peuvent dans les zones couvertes profiter des avantages de la 5G comme : 

  • Des débits beaucoup plus importants (jusqu’à 1 Gbps en téléchargement contre 150 Mbps pour la 4G ou 300 Mbps pour la 4G+)
  • Une faible latence, intéressante pour les jeux en ligne ou la réalité virtuelle
  • Des capacités de réseau plus importantes mettant fin, par exemple, aux congestions lors de grands événements

L’opérateur explique également la 5G est un réseau plus économe que la 4G. La nouvelle génération de réseau mobile consomme moitié moins que la 4G pour chaque giga octet transporté et en 2025, ce sera 10 fois moins.

En France, les enchères commenceront le 29 septembre prochain pour un lancement commercial d’ici la fin de l’année. 

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.