L’Orange Vélodrome accueille une antenne 5G expérimentale. Celle-ci permettra le développement de nouveaux usages afin d’offrir aux spectateurs une expérience toujours plus riche.

Un stade hyper connecté

Après l’annonce du naming en mai 2016, Orange avait couvert l’ensemble du stade de Marseille ainsi que les parvis extérieurs en Fibre et en Wifi Haute-Densité (1 000 bornes Wi-Fi installées). Cette infrastructure permet d’offrir une connectivité à 20 000 spectateurs en simultané afin qu’ils puissent partager facilement leurs émotions au fil des matchs. Depuis peu, ces derniers peuvent aussi utiliser l’application Orange Vélodrome afin d’accéder lors des matchs à des contenus exclusifs via leur smartphone.

L’opérateur historique a souhaité aller plus loin et vient donc d’annoncer en partenariat avec l’Olympique de Marseille l’installation d’une antenne 5G expérimentale. L’Orange Vélodrome devient ainsi le premier stade de France équipé 5G et bénéficiant de toutes les autres connectivités de pointe (Fibre, Wifi Haute-Densité, 4G…).

Rappelons aussi que l’opérateur mène depuis 2018 des tests techniques 5G dans la ville de Marseille, mais aussi à Lille, Douai, Châtillon (92) sur le site d’Orange Gardens et sur le circuit de Linas-Monthléry en collaboration avec l’UTAC CERAM. Depuis 2019, des tests clients 5G ont aussi lieu à Paris (dans le quartier de Paris Opéra puis certains quartiers du quart Nord-Ouest), Marseille, Lille et sa proche banlieue, Nantes et sa proche banlieue, Montpellier et sa proche banlieue.

À Marseille, l’une des premières villes test 5G en France, plus de 70 antennes nouvelle génération sont déjà en test. En avril 2019, Stéphane Richard a par exemple réalisé une démonstration unique en filmant l’entrainement des joueurs de l’OM en direct depuis Paris via un drone piloté, à l’aide d’un gant connecté.

Une expérience enrichie

L’Olympique de Marseille et Orange ont aussi signé un contrat de co-innovation afin de développer de nouveaux usages offrant une expérience enrichie aux spectateurs grâce aux capacités de la 5G (débits jusqu’à 10 fois supérieurs à la 4G, latence réduite (quelques ms)…).

Futurs usages 5G imaginés par Orange

Dès le dimanche 10 novembre, pour le match OM-OL, l’opérateur historique proposera de nouvelles expériences dont une en immersion totale : 2 caméras, proposées par la société Kariba Production, seront installées en bord de terrain. Les débits de la 5G permettront alors de transmettre en live et en réalité virtuelle, le flux vidéo 360° qualité 8K. Ainsi, les spectateurs essayant cette animations pourront avoir la sensation d’être sur la pelouse comme le sont leurs joueurs préférés.

Un second dispositif permettra aux invités Orange de vivre le match avec une meilleure expérience sonore  grâce à Augmented Acoustics, une start-up accélérée par Orange Fab France. Avec des oreillettes connectées à des mobiles 5G, il sera possible mixer les sources audio de leur choix tels que le bruit du coup de pied dans le ballon, l’ambiance dans les différentes tribunes des supporters, l’audiodescription, différents commentaires dont celui de l’OM au travers

Un autre dispositif va permettre, grâce la solution d’IoT (Internet des Objets) d’Orange, de collecter en temps réel des données issues de différents capteurs disposés dans l’enceinte du stade. Une fois traitées, elles permettrons à l’Orange Vélodrome d’améliorer sa performance opérationnelle, optimiser son empreinte énergétique, ainsi que son équation environnementale.

Les vidéos de l’événement seront retransmises en VR à la Terrasse d’Orange et seront ensuite intégrés à l’OM Tour.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.