L’IPv6 débarque sur iOS 13 avec Orange et Bouygues Telecom. La marque à la pomme vient d’ajouter le support du nouveau standard d’adressage dans la dernière version de son OS mobile.
En octobre 2017, nous avions annoncé que l’opérateur historique lançait le déploiement de l’IPv6 sur son réseau mobile. En effet, face à la pénurie approchante d’adresses en IPv4 (mars 2020 selon l’ARCEP), l’adoption des adresses en IPv6 devient urgent.
Pour rappel, codé sur 32 bits, l’IPv4 permet un nombre total environ 4 milliards d’adresses uniques. L’IPv6 est elle codée sur 128 bits et offre un total de 340 sextilions d’adresses uniques.
Même si les opérateurs déploient le nouveau standard, il faut encore que les terminaux le supportent. Sur les smartphones Android, il est possible de modifier les réglages cellulaires avancés pour profiter de l’IPv6 mais pas sur le système d’exploitation mobile d’Apple.
Cependant, iOS 13 qui est toujours en bêta publique mais qui devrait être disponible en version officielle ce 19 septembre, apporte une mise à jour des réglages opérateurs permettant désormais aux iPhone de supporter l’IPv6. Les possesseurs d’iPhone ayant installé la mise à jour et clients d’Orange ou Bouygues Telecom peuvent donc maintenant profiter de l’IPv6.
Pour savoir si vous bénéficiez déjà d’une adresse IPv6, un test de compatibilité est disponible à cette adresse : http://ipv6test.google.com/
Source : igen.fr