Orange déploie progressivement l’IPv6 sur mobile : Après l’internet fixe, l’opérateur vient de lancer le déploiement de l’IPv6 sur son réseau mobile. Selon Next Inpact, 10% des clients mobile Orange et Sosh peuvent en bénéficier.

En effet, il y a quelques semaines, un client Sosh avait remarqué une connexion en IPv6 sur sa ligne. Contacté par Next Inpact, Orange a donc confirmé que le déploiement de la nouvelle norme d’adressage IPv6 avait commencé en août chez ses clients grand public.

Pour le moment, seul 10% des clients mobile Orange et Sosh peuvent en bénéficier. Orange explique que l’implémentation de cette évolution se fera au fur et à mesure car il veut s’assurer que la qualité des services IPv6 soit la même qu’en IPv4.

Si vous êtes éligible à l’IPv6 et que souhaitez en profiter, vous devez donc sélectionner « IPv6 » dans l’APN Orange, au lieu de « IPv4/IPv6 ». 

Rappelons qu’avec la loi numérique, la compatibilité IPV6 deviendra une obligation pour les terminaux vendus en France dès 2018. 

Cette nouvelle norme d’adressage permet donc un nombre beaucoup plus important de combinaisons d’adresses possibles (3,4×1038 appareils au lieu de 4 milliards avec l’IPv4) et permettra donc d’assurer une connexion internet pour les actuels et futurs équipements.

Pour savoir si vous bénéficiez déjà d’une adresse IPv6, un test de compatibilité est disponible à cette adresse : http://ipv6test.google.com/

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.