Les résultats du baromètre Nperf au 1er trimestre 2017 pour le mobile viennent d’être publiés. Grâce à ses très bonnes performances sur le réseau mobile, Orange arrive premier au classement général.

L’Observatoire Nperf pour le premier trimestre 2017 sur le mobile classe Orange en tête, l’opérateur sur la 2G/3G signe la meilleure performance mais c’est Free qui arrive premier sur la 4G.

Orange arrive premier du classement 2G/3G car il arrive premier en terme de débits descendants (7,21 Mb/s) en latence (81,75ms) mais aussi en streaming Youtube (70,48% en indice de performance)

En matière de connexion 4G Orange est second mais reste proche de Free avec seulement 2145 points de différence. En effet, les performances de Free en 4G permettent à l’opérateur d’arriver 1er de ce classement mais celles-ci sont nuancées. En effet, l’opérateur arrive dernier en taux de connexion (71,88% contre 79,69% pour Orange et 86,74% pour Bouygues Telecom) et avec une latence qui est la plus haute du classement (63,36 ms contre 49,35 ms pour Orange). De plus, Free arrive dernier du classement 2G/3G avec la moitié des points par rapport à ses concurrents puisque Orange qui arrive premier, atteint 5 258 points contre 2141 points pour Free.  De plus, Orange possède les meilleurs débits montants, la meilleure latence et qualité de streaming Youtube du classement. C’est pour les débits descendants et qualité de navigation 4G qu’il se fait battre par Free et Bouygues Telecom.

Orange arrive donc premier de classement trimestriel, mais les résultats ne sont que des moyennes nationales et ne montrent pas exactement la réalité des performances qui sont parfois très différentes d’une zone à l’autre. Il faut donc toujours choisir votre opérateur selon votre zone géographique en y regardant la couverture réseau par opérateur ainsi que les performances de chaque opérateur dans votre ville.