Orange a annoncé dans un communiqué la mort de Marcel Roulet, premier président de France Telecom et président d’honneur d’Orange.

En effet, Orange a annoncé dans son communiqué, la mort de Marcel Roulet qui a été président de France Telecom de 1991 à 1995. Il avait bâti l’entreprise publique puis avait préparé sa privatisation. Après avoir été diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications, il entre dans la fonction publique en 1955 puis devient titularisé en 1959 à la Direction Générale des télécommunications. Il fut ensuite détaché à Abidjan et à Dakar pour finalement revenir à Lyon et repartir à Annecy puis Clermont-Ferrand en tant que Directeur Régionale. Grâce au ministre des PTT en 1982, il devient ensuite le Directeur Général adjoint des Télécommunications, pour être ensuite nommé Directeur des Postes de 1984 à 1986 puis finalement Directeur Général des Télécommunications. En 1991, il aidera la transformation et séparation des PTT en La Poste et France Télécom dont il deviendra président.

En 1995, il propose un projet de privatisation de France Télécom qui est rejeté par la ministre de tutelle, François Fillon. C’est en 1996, que Marcel Roulet rejoint l’entreprise Thomson après son échec de privatisation. Il sera alors chargé de scinder l’entreprise Thomson en Technicolor d’un côté et Thalès (ex-Thomson-CSF).

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.