AT&T, KPN, Orange et Swisscom signent un accord d’itinérance pour le LTE-M. Les objets connectés utilisant le réseau LTE-M vont ainsi bénéficier d’une continuité de service sur plusieurs réseaux d’Amérique du Nord et d’Europe.
En novembre 2018 l’opérateur historique annonçait la mise en service du premier réseau dédié aux objets connectés basé sur la technologie LTE-M en France. Comme son nom l’indique, le LTE-M est une évolution du réseau 4G utilisant les fréquences basses (800 MHz) et le protocole CAT-M1.
Ce nouveau réseau permet d’offrir une solution de connectivité sécurisée, pérenne et évolutive pour l’IoT mais aussi de réduire les coûts, de proposer des équipements plus compacts, avec une plus grande autonomie, et d’atteindre des zones géographiques difficiles d’accès. De plus, le LTE-M garantit une qualité de service puisqu’il utilise une bande de fréquence licenciée et attribuée à un seul opérateur.
Pour ce nouveau réseau, l’itinérance, c’est-à-dire la possibilité pour les objets de se connecter à un réseau LTE-M étranger, est une étape importante dans son développement. Pour cela, les opérateurs Orange, AT&T, KPN, et Swisscom viennent de signer un accord d’itinérance.
Les objets possédant une carte SIM LTE-M d’un des opérateurs cités précédemment pourront donc se connecter aux réseaux suivants :
- Le réseau de AT&T aux États-Unis et au Mexique.
- Le réseau de KPN aux Pays-Bas
- Le réseau de Swisscom en Suisse
- Le réseau d’Orange en France, en Roumanie et prochainement en Belgique, Slovaquie, Espagne et Pologne
Orange précise que d’autres opérateurs devraient rejoindre ces accords d’itinérance afin d’étendre leurs capacités transfrontalières dans les mois à venir. Selon la GSMA (’association représentant 750 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ainsi que plus de 350 entreprises), les réseaux LTE-M couvriront intégralement l’Europe d’ici fin 2020.