Orange lance la technologie LTE-M en France. L’opérateur historique a annoncé la mise en service du premier réseau dédié aux objets connectés basé sur la technologie LTE-M en France.

Après un pilote test à Lille, la branche d’Orange dédiée aux entreprises Orange Business Services, vient d’annoncer le lancement en France du LTE-M (Long-Term Evolution for Machines), une technologie dédiée aux objets connectés. Comme son nom l’indique, le LTE-M est une évolution du réseau 4G utilisant les fréquences basses (800 MHz) et le protocole CAT-M1. Elle permet d’offrir une solution de connectivité sécurisée, pérenne et évolutive pour l’IoT. Le LTE-M couvre donc dès aujourd’hui 98% de la population en France. De plus, avec l’adoption de cette technologie par d’autres opérateurs à l’étranger et aux accords de roaming 4G, les entreprises profiteront également de connectivité IoT en dehors de France.

Le LTE-M est donc la première technologie dédiée à l’IoT s’appuyant sur un réseau mobile existant (réseau 4G Orange) en France. Elle va permettre d’accompagner le nombre croissant d’objets connectés et remplacera à terme les technologies 2G et 3G pour l’IoT. Puisque cette technologie facilite les échanges de données enrichies (data, voix, SMS) avec les objets, elle conviendra parfaitement aux secteurs de la logistique, de la télésurveillance, de télé-assistance médicale ou de la gestion de véhicules. De plus, le LTE-M s’intègre déjà dans les futures normes de la 5G, permettant notamment aux entreprises de mettre en place des projets sur du long terme.

À partir de 2019, l’opérateur proposera également de nouvelles fonctionnalités telle que l’itinérance internationale, l’extension de la couverture dans des zones difficiles ou la transmission de voix.

L’opérateur a annoncé que des offres sont déjà disponibles. Pour les entreprises en France métropolitaine ayant souscrit à une offre IoT en 4G, le LTE-M est disponible sans surcoût. La technologie LTE-M est aussi disponible en Belgique, et sera lancée en Espagne et en Roumanie d’ici la fin de l’année.

Avec son réseau LoRa® et désormais également le LTE-M, Orange Business Services a pour ambition de proposer une solution adaptée à chaque usage, selon l’autonomie, la couverture et les débits nécessaires.

D’ici la fin de l’année, des objets compatibles LTE-M seront proposés le marketplace d’Orange Business Services dédié aux objets connectés, Datavenue Market.

Enfin, afin de stimuler l’innovation dans le domaine et de découvrir les opportunités du LTE-M, Orange lance avec la SNCF un challenge dédié aux entreprises et professionnels, « Orange Developer Challenge LTE-M ». La compétition s’appuiera sur des cas d’usages réels pour répondre aux besoins de la SNCF dans les gares, le long des voies ou dans les technicentres. 14 équipes déjà pré-sélectionnées bénéficieront du support de trois partenaires (GSMA, Sierra Wireless, Ericsson) et de ressources permettant de construire des solutions de bout-en-bout. Les trois lauréats seront annoncés le 10 décembre.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.