Tests d’itinérance IoT réussis entre Orange et KPN avec Actility : Orange ainsi que l’opérateur Néerlandais KPN et le fournisseur de plateforme Actility viennent d’annoncer la réussite des premiers tests terrain d’interopérabilité entre des réseaux IoT (internet des objets) publics de différents pays se basant sur le réseau LoRa™.

En Octobre dernier, la LoRa Alliance™ a rendu publique sa première version de la spécification technique de la « LoRaWAN Backend Interface ». LoRaWAN ™ est un protocole réseau LPWAN (Low Power Wide Area Networks) basé sur la technologie radio LoRa, porté par le consortium de professionnels à but non lucratif  « LoRa Alliance™ ». Ce dernier a pour mission de favoriser l’intéropréabilité et de standardiser les réseaux dédiés aux objets connectés, basse consommation et à longue portée.

C’est donc en se basant sur cette dernière spécification que les opérateurs Orange et KPN ont configuré une interface d’itinérance sécurisée entre leurs réseaux utilisant des contrôleurs de réseau Actility (start-up française qui fournit une plateforme pour objets connectés). Des tests sur des terminaux Orange opérant sur le réseau KPN aux Pays-Bas, et vice-versa ont donc été réalisés avec succès.

En effet, l’intéropérabilité des réseaux dédiés aux objets connectés est primordiale pour l’ensemble de l’écosystème IoT que ce soit pour les fabricants d’appareils, utilisateurs, plateformes d’applications et opérateurs de réseaux. Avec l’intéropérabilité, il ne sera plus nécessaire de développer des variantes d’appareils et de logiciels spécifiques à chaque réseau IoT.

Cela réduira les temps de mise sur le marché de réaliser des économies d’échelle. L’intéropérabilité permettra ainsi le développement de cas d’usages internationaux. Cela permettra par exemple à un transporteur routier d’équiper sa flotte pour obtenir une traçabilité sans faille des marchandises ou encore pour une startup de vendre ses produits à travers l’Europe.

Bertrand Waels, responsable des technologies d’accès radio pour l’IoT chez Orange a donc déclaré « Nos tests en collaboration ouverte avec KPN aux Pays-Bas et avec le support d’Actility ont démontré que les spécifications publiées par la LoRa Alliance sont fiables sur le terrain« .

Carolien Nijhuis, Directrice IoT chez KPN a annoncé que l’opérateur était heureux de rendre disponible ses services IoT à l’international. Elle a ajouté « Débloquer des marchés internationaux est un levier de croissance clé pour nos clients« .