Orange affiche des performances commerciales soutenues au T3 2021 et maintient ainsi ses objectifs financiers pour l’année.
Résultats financiers du groupe
Le groupe Orange affiche un chiffre d’affaires de 10,508 milliards d’euros au troisième trimestre 2021, soit une légère baisse de -0,4% sur un an. Orange affiche toujours une performance soutenue sur les services de détail (services facturés aux clients (B2C et B2B)) avec une croissance accélérée des revenus issus de la convergence (+2,9%), du mobile (+5,6%) et du haut débit fixe (+5,2%). Dans les pays d’Europe hors Espagne, le chiffre d’affaires affiche une croissance à +2,0%.
L’Espagne affiche un recul du chiffre d’affaires de -4,4% et la France de -4,1%. En Afrique & Moyen Orient, la performance reste toujours très forte à +12,0%.
L’EBITDAal* (Indicateur des résultats économiques créé aux USA (Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel)) du groupe pour le T3 2021 affiche un recul de -0,7% sur un an et s’élève à 3,550 milliards d’euros, pénalisé par moins de cofinancements reçus en France. L’EBITDAaL est en croissance de 4,5% hors cofinancements.
Les eCAPEX** hors licences sur le troisième trimestre sont en légère baisse de -1,0% après après la forte augmentation sur le 1er semestre en raison des investissements dans la fibre et en Afrique & Moyen Orient. Ils s’établissent à 1,709 milliard d’euros pour le T3 2021.
Orange rappelle également que le calendrier a été respecté pour ses trois grands projets d’infrastructure : TOTEM (Infrastructure passive mobile européenne (France et Espagne)), Orange Concessions (Première plate-forme FTTH dans les zones rurales françaises) ainsi que FiberCo Pologne (Joint Venture à 50/50 sur 2,4m de lignes FTTH avant 2025).
Poursuite des bonnes performances commerciales
Au 30 septembre 2021, Orange compte 53,8 millions de foyers raccordables au FTTH à travers le monde (en croissance de 20,8 % sur un an). Le nombre de foyers raccordables en France reste en forte hausse de 31,4% à 27,4 millions.
En France, l’opérateur poursuit sa forte dynamique commerciale malgré une concurrence toujours intense. Les ventes d’équipement sont en légère baisse après la très forte hausse du 2ème trimestre (+23,4%) qui avait bénéficié de la réouverture des boutiques par rapport à 2020.
L’opérateur a gagné 343 000 nouveaux clients fibre et a perdu 263 000 clients xDSL, soit un recrutement net de 80 000 nouveaux clients. Sur le FTTH, 57% des ventes sont des nouveaux clients. L’opérateur comptabilise désormais 12,198 millions de clients fixe (haut et très haut débit confondus) dont 5,597 millions en FttH.
Sur le mobile en France, l’opérateur enregistre 121 000 ventes nettes (Hors MtoM). Orange revendique au total 21,679 millions de clients mobile en France (19,924 millions de contrats et 1,755 millions de prépayés).
Le Groupe maintient ses objectifs financiers pour 2021, à savoir :
- un EBITDAaL stable négatif,
- un niveau d’eCAPEX compris entre 7,6 et 7,7 milliards d’euros,
- un cash-flow organique des activités télécoms supérieur à 2,2 milliards d’euros,
- un ratio dette nette / EBITDAaL des activités télécoms maintenu autour de 2x à moyen terme.
Pour mémoire, ces objectifs tiennent compte de l’allocation des 2,2 milliards d’euros reçus fin 2020 suite à la décision favorable du Conseil d’Etat au sujet d’un ancien contentieux fiscal, qui vise à générer de la valeur ajoutée pour le Groupe à long terme mais a un impact sur les objectifs à court terme.
*EBITDA after lease
**economic CAPEX