Orange prépare son PC dans le cloud. Selon les informations de 01Net, l’opérateur historique prévoit de commercialiser son service de PC virtualisé dans le cloud au printemps pour les professionnels.

En décembre 2018, lors de son show Hello, Orange avait évoqué la commercialisation en 2019 d’une « clé PC » se connectant directement à un écran et proposant l’accès à un ordinateur virtualisé performant dans le cloud.

Il y a peu Orange a donc donné davantage de détails sur la commercialisation de cette technologie. Rappelons que l’opérateur n’est pas le premier à vouloir expérimenter le cloud computing puisque la société française Blade propose déjà un service de « PC Gamer » dans le cloud intitulé Shadow.

Côté matériel, l’opérateur historique compte réutiliser sa clé TV 2 4K déjà commercialisée et permettant de retrouver les contenus de la TV d’Orange sur un second téléviseur.  Une fois branchée en HDMi à un téléviseur et connectée à un point Wi-Fi, celle-ci récupère alors le flux vidéo du PC virtualisé. L’utilisateur peut ensuite le contrôler soit par un clavier physique soit un clavier virtuel sur son smartphone. 

Avec le cloud computing, on s’affranchit donc des contraintes matérielles : plus besoin d’attendre le démarrage du PC, plus de risques de pannes matérielles, et les performances et le stockage sont facilement évolutifs. Ce type de service serait donc particulièrement adapté pour les personnes se déplaçant souvent et souhaitant avoir un PC suffisamment puissant avec elles.

En revanche, Orange ne donne pas de détails en ce qui concerne la latence et donc la fluidité du service. De même, ni la configuration matérielle du PC virtualisé ni le débit minimum requis n’a encore été évoqué. 

Le service sera disponible au printemps pour les professionnels et plus tard dans l’année pour les particuliers.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.