Orange développe une solution de poteaux connectés qui accroît considérablement la qualité de réponse aux pannes et incidents réseaux.
En France Métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer, Orange possède un parc de 15 millions de poteaux indispensables pour les réseaux fixes. Ces poteaux sont parfois victimes des intempéries, des chutes d’arbres ou encore de collisions avec des véhicules, ce qui a pour conséquence d’impacter la qualité de service. Chaque jour, ce sont plus de 150 poteaux de l’opérateur qui tombent en France.
Afin de pouvoir identifier, localiser et remettre en état ces poteaux rapidement, Orange Business Services a donc développé une solution IoT dédiée.
Les poteaux situés dans des zones sensibles sont donc équipés de capteurs autonomes capables de savoir la position géographique de ces derniers et leur état (debout ou couché). Les données collectées sont ensuite transmises à la plateforme de supervision d’Orange baptisée “Live Objects” via le réseau LoRaWan.
Avec cette solution, l’opérateur est ainsi capable de connaître en temps réel l’état de ses poteaux, d’intervenir rapidement en cas de problème et donc de réduire le risque d’accident et l’impact sur ses services internet.
Au moment où Orange Business Services a publié la vidéo de présentation (le 3 septembre), la solution était en cours de développement. L’opérateur prévoit de déployer d’ici cinq ans plus d’un million de ces capteurs.