Orange accélère le développement de sa banque. Orange Bank va profiter d’une augmentation de son capital de 230 millions d’euros et un accord a été trouvé avec Groupama pour racheter sa participation de 21,7% dans le capital.

Lancée en novembre 2017, Orange Bank figure aujourd’hui dans le top cinq des néo-banques en France et compte 1,6 millions de clients en France et en Espagne (800k clients bancaires et 800k clients assurances).

Selon Orange, ce succès se poursuit avec plus de 40 000 nouveaux clients par mois et une production de crédit qui dépassera 1 milliard d’euros à la fin de cette année. De plus,  plus de 90% des nouveaux clients d’Orange Bank en France souscrivent une offre payante.

Orange a ainsi réussi à faire converger les services télécoms et les services financiers. En France, le panier moyen des clients ayant souscrit un financement d’Orange Bank a été multiplié par deux et grâce au réseau de distribution du Groupe, pour 100 actes commerciaux liés à la téléphonie mobile, 35 actes commerciaux bancaires sont réalisés. En Espagne l’attrition des clients Orange ayant souscrit l’offre Orange Bank a été divisée par deux.

Fort de ce succès, Orange a décidé d’accélérer le développement d’Orange Bank en augmentant son capital de 230 millions d’euros. De plus, un accord a été noué avec le partenaire historique, Groupama, pour racheter les 21,7% de sa participation. Groupama restera cependant un partenaire commercial majeur en prolongeant jusqu’à 2028 l’exclusivité accordée à Orange Bank sur la banque au quotidien et le crédit consommation.

Orange Bank va donc continuer à investir pour maintenir son avance technologique. Rappelons notamment que des partenariats ont été noués avec le meilleur des fintechs : après l’acquisition d’Anytime pour les offres Pro/PME et la signature d’un partenariat stratégique avec Younited pour le crédit, un appel d’offres est en cours pour de nouvelles offres d’assurance.

Enfin, en termes financiers, Orange Bank devrait réduire substantiellement ses pertes en 2021 grâce à une hausse du PNB (Produit Net Bancaire), en progression de 57% au S1 2021 par rapport au S1 2020, et à une baisse des coûts de gestion, résultat d’investissements menés depuis trois ans sur les processus de la banque. Ainsi, les coûts de gestion par client ont été réduits de 35% depuis 2018. Cette courbe de progression, avec des investissements substantiels pour créer une nouvelle banque digitale, moderne et en ligne avec les attentes des clients d’Orange, a été prévue depuis le départ. La vitesse de convergence vers l’équilibre est comparable, ou est plus rapide, que celui de ses pairs dans l’industrie des néo-banques.

Paul de Leusse, Directeur général d’Orange Bank a déclaré : “Nous remercions Groupama pour son engagement dans la réussite d’Orange Bank. Aujourd’hui nous accélérons notre stratégie industrielle et géographique pour une banque accessible à tous et pensée nativement mobile. Cette nouvelle étape ambitieuse liée aux fondamentaux du Groupe Orange fera d’ailleurs l’objet d’une nouvelle signature publicitaire dévoilée dimanche en TV et digital”.

Thierry Martel, Directeur général de Groupama  ajouté : “Nous souhaitons à Orange Bank la pleine réussite de son nouveau plan stratégique de développement. Nous nous félicitons de la relation partenariale construite au fil de ces dernières années avec Orange Bank et sommes déterminés à continuer de la développer dans les années à venir.”

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.