Urbano Monti : le nouveau navire câblier d’Orange prêt pour sa première opération. Après avoir été réaménagé et restauré, le navire a passé avec succès de nombreux tests et mis à l’eau fin février. L’Urbano Monti va effectuer une première opération d’étude cartographique en mer Méditerranée pour Alcatel Submarine Networks.
En septembre dernier, Orange avait en effet fait l’acquisition d’un nouveau navire par le biais de sa filiale italienne Elettra tlc. L’Urbano Monti va permettre de renforcer les capacités d’Orange et notamment de ses filiales Orange Marine et Elettra, mondialement reconnues en ce qui concerne leurs services maritimes dédiés aux câbles sous-marins. Les deux entreprises pourront en plus, grâce au nouveau matériel équipant le navire, aller au-delà des missions classiques d’installation et de maintenance des câbles déjà assurées par la flotte existante de navires câbliers.
Ce nouveau navire arrivé à Naples à la mi-octobre a été entièrement rénové et équipé d’un matériel de bathymétrie de pointe, ainsi que d’appareils pour étudier la nature des fonds marins et d’un nouveau système de positionnement dynamique. Grâce à ce navire, le personnel qualifié pourra ainsi mener des études de routes sous-marines, essentielles dans le choix des tracés de câbles. L’Urbano Monti a désormais rejoint Catane, son port d’attache, en vue de commencer ses activités sous le drapeau italien.
Aujourd’hui, les câbles sous-marins sont indispensables au bon fonctionnement d’internet puisqu’ils permettent de faire transiter près de 99% des communications internationales. C’est pour cela qu’Orange est à ce jour investisseur majoritaire dans plus de 40 câbles sous-marins et continue d’investir dans divers projets pour proposer une connectivité haute qualité et enrichie à travers le monde. Dernièrement, l’opérateur a notamment annoncé un partenariat avec Google pour le projet Dunant, un câble transatlantique reliant les États-Unis (Virginia Beach) à la France (Saint-Hilaire-de-Riez) dont la mise en service est prévue fin 2020.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les câbles sous-marins, la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marins autour du globe.