Le câble transatlantique Dunant est arrivé en Vendée. Orange qui est partenaire de Google sur ce nouveau câble sous-marin long de 6 600 km a assuré l’atterrissement à Saint-Hilaire-de-Riez.

En octobre 2018, Orange et Google avaient en effet annoncé leur collaboration pour le projet Dunant, un câble transatlantique reliant les États-Unis (Virginia Beach) à la France (Saint-Hilaire-de-Riez) et dont la mise en service est prévue fin 2020. Grâce à ce partenariat, Orange va pouvoir exploiter deux paires de fibres optiques du câble d’une capacité de plus de 30 térabits par seconde. 

Le câble posé par la société SubCom est le premier depuis plus de 15 ans à connecter les États-Unis à la France. Aujourd’hui cet axe est l’une des routes réseau les plus chargées au monde avec en moyenne un doublement de la demande en connectivité tous les deux ans. Ce câble permettra donc de répondre à la croissance massive des besoins en termes de données et de contenus entre l’Europe et les États-Unis.

Orange, responsable de la partie française de Dunant, a donc annoncé ce vendredi 13 mars 2020 l’atterrissement du câble en Vendée. Pour cela, l’opérateur explique avoir entièrement réhabilité la station historique de Saint-Hilaire-de-Riez jusqu’ici désaffectée afin d’y héberger les équipements terminaux du système Dunant. Depuis cette station, Orange déploie des fibres optiques terrestres jusqu’à Paris pour acheminer le trafic jusqu’aux grand data centers de la capitale mais aussi servir les grands data centers d’Europe. 

Aujourd’hui, Orange est investisseur majeur dans plus de 40 câbles sous-marins. Ce réseau mondial lui permet de fournir des services de haute qualité pour accompagner ses clients dans leurs différents usages.

« Nous sommes très heureux de l’arrivée du câble Dunant en France. C’est la concrétisation d’un projet en co-construction avec Google permettant de répondre à l’explosion des usages internet sur le long terme. Ce partenariat renforce le rôle d’Orange en tant que leader mondial dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation d’infrastructures stratégiques. L’atterrissement de Dunant sur nos côtes place encore une fois la France au cœur du développement du numérique mondial », a déclaré Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents câbles sous-marins autour du globe, la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marins.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.