Un espace dédié à l’autonomie ouvert à la boutique Orange Opéra de Paris. Le 1er étage du concept store de l’opérateur a été aménagé pour faciliter le parcours des clients en situation de perte d’autonomie.
En tant qu’opérateur engagé pour l’inclusion numérique et l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie, Orange a inauguré le 20 novembre 2019 un nouvel espace dédié à l’autonomie dans la boutique Opéra à Paris. Laurence Thouveny, Directrice Orange Ile-de-France, François René Germain, Directeur Engagement Sociétal et Accessibilité du Groupe, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Gilbert Montagné, Auteur, compositeur et interprète, étaient présents pour l’occasion.
L’espace du 1er étage de la boutique emblématique est désormais équipé de plusieurs systèmes simplifiant le parcours client : audio guidage et GPS d’intérieur développé par Aurizone, bornes sonores, boucles auditives, et signalétiques avec pictogrammes pour faciliter la recherche des produits proposées pour l’audition, la vision, la préhension, la cognition, la motricité ou encore la parole. Le catalogue des produits et service dédiés à l’autonomie est disponible sur Orange.fr et Bien Vivre le Digital.
Prochainement, Orange ajoutera un nouveau produit baptisé “Viktor” : une télécommande intelligente sous forme de coussin développée avec Fingertips permettant de lancer très simplement sur la télévision, des appels vidéos, des jeux, de regarder des photos ou encore d’écouter des livres audio. Avec sa housse déhoussable et lavable, ce produit favorise l’inclusion numérique des seniors et des personnes handicapées. Viktor sera disponible pour Noël dans 30 boutiques Orange en France métropolitaine au prix de 199,99€.
L’engagement d’Orange dans l’inclusion numérique n’est pas nouveau mais avec ce nouvel espace, l’opérateur va encore un cran plus loin. Aujourd’hui, 282 boutiques Orange sont labellisées “offres Autonomie”. C’est-à-dire qu’elles proposent un accueil dédié et des conseillers commerciaux formés pour répondre à toutes les questions relatives à l’autonomie. Orange a également mis en place un accueil téléphonique dédié avec un numéro d’appel gratuit (0800 11 22 33) et met à disposition le mécénat de la Fondation Orange.
Concernant le recrutement de salariés handicapés et leur maintien dans l’emploi, l’opérateur est très bon élève avec 7,36 % de salariés en situation de handicap.