Orange va proposer du très haut débit satellite partout en France avec Eutelsat. L’opérateur a annoncé l’achat à Eutelsat Communications de l’intégralité de la capacité disponible sur le satellite EUTELSAT KONNECT.

Orange a donc annoncé ce 22 juillet 2020 avoir acheté à Eutelsat l’intégralité de la capacité disponible sur le satellite KONNECT (75 Gbps) qui a été lancé en janvier 2020. Ce dernier couvre de façon totale ou partielle 15 pays en Europe et 40 pays en Afrique et peut proposer des débits allant jusqu’à 100 Mbps par abonné. 

Ainsi, dès le mois de janvier 2021, tous les clients grand public d’Orange (notamment ceux vivant dans les zones les plus isolées où il est parfois complexe d’amener la fibre) pourront bénéficier d’un accès internet illimité en très haut débit par satellite. Dans son communiqué, Orange précise que ce service sera distribué par sa filiale Nordnet, premier distributeur français de services internet par satellite depuis 2008.

Cet accord s’inscrit dans la droite ligne du Plan France Haut / Très Haut Débit adopté par le gouvernement dans le but de déployer un service haut débit d’au moins 30 Mps sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. 

Prochainement, l’accord signé évoluera avec le lancement d’un nouveau satellite baptisé KONNECT VHTS doté d’une capacité de 500 Gbps. Ce satellite commandé en 2018 suite à un accord conclu entre Orange, Eutelsat et Thales devrait être mis en orbite en 2021. Une période de transition pendant laquelle la base installée sera progressivement transférée sur le nouveau satellite est donc prévue dans l’accord. 

Michel Jumeau, Directeur Exécutif Adjoint d’Orange France a déclaré « La période de confinement que nous venons de vivre a démontré plus que jamais le besoin en connectivité partout en France. Avec cet accord avec Eutelsat, Orange est fière de continuer à lutter contre la fracture numérique et va pouvoir proposer du très haut débit fixe sur l’ensemble du territoire« .

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.