Orange signe un accord commercial avec le leader de la distribution de contenus audiovisuels en Afrique. Les deux partenaires fourniront des services d’accès au réseau et de diffusion de contenus en Afrique de l’Ouest.

La branche Wholesale d’Orange, International Carriers, a récemment annoncé la signature d’un accord commercial avec le leader de la distribution de contenus audiovisuels en Afrique : Côte Ouest Audiovisuel. Avec son offre CDN (Content Delivery Network = réseau de diffusion de contenu) « Media Delivery Boost », Orange va permettre à Côte Ouest Audiovisuel de distribuer plus facilement son contenu à l’ensemble de ses abonnés, sans passer par la diffusion satellite utilisée auparavant. « Avec Orange comme partenaire télécom en Afrique francophone, Côte Ouest Audiovisuel rehausse sa proposition de valeur en matière de diffusion de contenu et d’infrastructure réseau » explique l’opérateur.

La solution Media Delivery Boost d’Orange vient ainsi soutenir la stratégie de Côte Ouest Audiovisuel qui consiste à fournir une plateforme efficace et sécurisée pour les services de diffusion de contenu dans le secteur du divertissement et de l’audiovisuel. Cette solution est même un élément crucial pour offrir une expérience de haut niveau sur Internet. 

Un réseau intelligent est un élément clé pour garantir qualité, vitesse et fiabilité de la diffusion du contenu, car c’est lui qui permet aux fournisseurs de rapprocher le contenu de leurs utilisateurs finaux. Et ces aspects sont vitaux pour les fournisseurs de services en Afrique où la connectivité est l’un des principaux obstacles à la fourniture de solutions de communication de haute qualité. Aujourd’hui, le marché du CDN ne fait que croître et devrait représenter 72 % de l’ensemble du trafic Internet d’ici 2022 selon Cisco. Les fournisseurs de contenu du monde entier se tournent vers la distribution OTT de leur contenu en remplacement des solutions satellites afin d’atteindre une échelle mondiale et de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

Pour Orange, le développement du CDN est donc un axe stratégique pour la croissance du chiffre d’affaires, notamment en Afrique où l’opérateur gère déjà le plus grand réseau de ce type sur le continent, permettant la diffusion de contenus audiovisuels dans 10 pays. En tant que leader du marché régional, Côte Ouest Audiovisuel continuera à fournir des services en Afrique de l’Ouest, notamment dans les pays suivants : Côte d’Ivoire, Cameroun, Mali et Burkina Faso, une géographie déterminante dans la décision de choisir Orange. 

Bernard Azria, PDG de Côte Ouest Audiovisuel, a déclaré : « La consommation de contenu vidéo sur mobile explose aujourd’hui et nous avons constaté qu’Orange MDB est la solution idéale pour nos besoins de diffusion de contenu. Il s’agit d’un modèle de paiement à la croissance (pay-as-you-grow), géré par des experts et disponible dans les régions où le haut débit mobile se développe à un rythme soutenu. Côte Ouest Audiovisuel est fière de son partenariat avec Orange dans le cadre de cet accord. Nos deux entreprises se soutiendront mutuellement, y compris dans la promotion de leurs activités commerciales respectives ».

Emmanuel Rochas, PDG d’Orange International Carriers a ajouté : « Nous sommes très heureux que Côte Ouest Audiovisuel, un des principaux diffuseurs de contenu en Afrique de l’Ouest, ait placé sa confiance dans notre offre CDN, Media Delivery Boost. Ce nouveau partenariat consolide notre leadership en tant que fournisseur CDN en Afrique, un continent qui reste au cœur de la stratégie de développement d’Orange. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à améliorer l’accès à des services de diffusion de contenu de qualité en Afrique de l’Ouest ».

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