Orange présente son nouveau robot sous-marin : Le Directeur des réseaux internationaux d’Orange a publié sur Twitter les photos du nouveau robot sous-marin de l’opérateur qui fait « ses premiers pas en mer à Brest« .

L’opérateur historique vient donc d‘acquérir un tout nouveau robot sous-marin du constructeur Simec Technologies. Ce ROV (remotely operated vehicle) qui porte le nom de SEAGMA est donc un robot contrôlé à distance qui permettra à l’opérateur d’effectuer des travaux sous-marins comme la maintenance ou l’installation de câbles, notamment de  fibre optique.

Ce ROV est donc le plus puissant de la gamme du constructeur et est selon ce dernier, « un excellent compromis entre la puissance le poids et l’efficacité ». D’une puissance de 600 kW, il permet d’aller jusqu’à 1000 m de profondeur en utilisation, d’atteindre une vitesse d’ensouillage (enterrement de câbles) jusqu’à 300m/h et de déplacement de 2.5 Noeuds.

Si vous souhaitez visualiser les câbles sous-marins installés autour du monde, une carte mondiale des câbles sous-marins est disponible sur le site www.submarinecablemap.com

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.