Orange lance un programme pour connecter les objets au réseau mobile : « Live Booster » est destiné à faciliter et accélérer l’adoption de la connectivité mobile par les fabricants d’objets connectés. L’opérateur va proposer tout une gamme de modules avec une connectivité prépayée intégrée. Ils seront disponibles par un unique distributeur pour simplifier la mise sur le marché par les fabricants.

En effet, dans le cadre de son plan stratégique Essentiels2020, qui a pour but de diversifier et de développer l’opérateur dans le domaine des objets connectés, Orange vient d’annoncer le lancement de « Live Booster ». Ce programme va donc proposer une gamme de modules clés en main avec une connectivité mobile intégrée et distribués via un unique distributeur international, ce qui permettra selon l’opérateur de simplifier l’intégration de la connectivité mobile aux objets par les fabricants.

Un nouveau type de module équipé d’une carte SIM intégrée avec un forfait de de données prépayé sera donc prochainement lancé. Il permettra donc de proposer une solution prêt à l’emploi pour les objets connectés. Il facilitera ainsi l’accès à une connectivité sûre, fiable sur de vastes zones géographiques grâce aux technologies mobiles. Une première gamme de ces modules sera lancée en 2017 et 2018. Ils intégreront au début, de la 2G qui peut parfois s’avérer suffisant pour certains objets connectés, mais ils intégreront aussi, ensuite, de la 4G LTE-M (4G dédiée aux objets connectés).

Orange s’est donc allié avec EBV Elektronik (spécialiste de la distribution de semiconducteurs ) pour lancer le premier module sur le marché. Baptisé Heracles, ce premier module IoT (Internet of Things) pré-connecté permet de proposer une solution simple, innovante et avec un rapport qualité-prix excellent. Il permet de connecter les objets au sein de 33 pays d’Europe en 2G. De plus, ce nouveau module n’entraînera aucun frais récurrents ou additionnels pour les fabricants et Orange proposera des forfaits 2G prépayés adaptés à un grand nombre d’applications dans le domaine des objets connectés. Ceux sont donc 4 forfaits qui seront proposés, à partir de 10 Mb, ce qui permet de répondre aux besoins de connectivité d’un objet connecté sur toute sa durée de vie et pour une utilisation à long terme.

Ce premier module sera donc distribué en exclusivité par EBV Elektronik en Europe dès Septembre. Il sera adapté à tous les fabricants que ce soit une grande firme ou une petite start-up. Sa taille compacte permet de l’intégrer facilement à des objets de très petites tailles et convient donc à de nombreuses utilisations. Le module utilise la technologie GSM/GPRS quad bande qui est ce qui se fait de mieux en matière de SoC basse consommation.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.