Orange pose un nouveau câble entre la Guyane et la Martinique. L’opérateur a annoncé que les opérations de pose du nouveau câble sous-marin, qui reliera Kourou en Guyane à la Martinique, commenceront à la fin du mois.

Baptisé Kanawa (pirogue en langue amérindienne kalina), ce nouveau câble sous-marin de fibre optique de 1746 km de long reliera Kourou en Guyane à la Martinique, où il se connectera au câble ECFS, qui relie les Caraïbes aux États-Unis. Ce dernier devrait avoir une durée de vie de 25 ans et aura une capacité de 10 Tbps.

Le câble représente un investissement inférieur à 40 millions d’euros et est donc financé par l’opérateur. Il sera posé par le navire Pierre de Fermat, l’un des six navires câbliers d’Orange, qui est parti de Brest en Bretagne ce 14 juillet. Les opérations de pose commenceront à la fin du mois et la mise en service est programmée pour fin 2018 – début 2019. 

En mai 2018, les travaux nécessaires pour terminer l’installation du câble sur la plage d’arrivée en Guyane ont été retardés : des tortues Luth étaient venues pondre, rendant ainsi les plages inaccessibles aux travaux.

Actuellement, la Guyane est connectée au reste du monde grâce à un câble sous-marin nommé Americas II. Un autre câble utilisant un tronçon terrestre pour rejoindre le Surinam est également utilisé mais il est de moindre capacité et est plus vulnérable. Jean-Luc Vuillemin, responsable chez Orange des réseaux internationaux, a déclaré à l’AFP que ce nouveau câble « permettra d’offrir à la Guyane deux accès redondants aux réseaux télécoms mondiaux, conformément à la politique d’Orange dans les départements et collectivités d’outre-mer ». En effet, en mars dernier la Guyane a connu de fortes perturbations des connexions internet pendant plus d’une dizaine de jours après une rupture du câble Americas II.

De plus, le câble Kanawa permettra d’absorber l’accroissement du trafic internet lié à l’installation de la fibre et de la 4G dans le département d’outre-mer.

Rappelons que la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marin.