Orange en tête des marques françaises les plus valorisées. Brand Finance vient de dévoiler son classement 2018 des 100 marques françaises les plus valorisées : l’opérateur reste en tête avec une valorisation de 18,9 milliards d’euros.

L’agence Brand Finance a dévoilé son classement 2018 des marques les plus importantes par pays. Malgré une diminution de 1% de valeur, Orange garde la tête du classement avec une valorisation de 18,9 milliards d’euros. L’opérateur est suivi par le groupe pétrolier Total avec une valeur de 17,8 milliards d’euros.

Confronté à un secteur des télécommunications saturé et ultra-compétitif en France, Orange continue à se développer en se diversifiant dans de nombreux domaines. L’opérateur s’est grandement développé dans la cybersécurité, dans les services financiers et s’intéresse fortement à l’IoT (internet des objets) et à la maison connectée.

Rappelons que l’opérateur a lancé en novembre 2017 sa banque 100% mobile et gratuite, Orange Bank. Cette dernière montre donc bien l’ambition de diversification de l’opérateur. Orange possède déjà une expertise reconnue dans le domaine des services financiers avec son service de transfert d’argent et de paiement mobile, Orange Money, qui avait réalisé en 2017, 26 milliards d’euros de transactions et comptait plus de 31 millions de clients fin 2017.

L’opérateur s’intéresse également à d’autres domaines plus éloignés du secteur des télécoms, comme celui de l’énergie : en République Démocratique du Congo, il propose par exemple un service d’abonnement à l’énergie solaire.

De plus, Orange s’est aussi beaucoup développé à l’internationale : l’opérateur est présent dans 8 pays d’Europe, et 21 en Afrique et au Moyen-Orient.

Rappelons qu’Orange a mis en place en 2015 son plan stratégique « Essentiels2020 », basé sur cinq piliers :

  • offrir une connectivité enrichie
  • réinventer la relation client
  • construire un modèle d’employeur digital et humain
  • accompagner la transformation du client entreprise
  • se diversifier en capitalisant sur ses actifs

Selon David Haigh, PDG de Brand Finance, « Orange a construit une marque très valorisée dans le secteur des télécommunications en France et à l’étranger. La valeur de la marque Orange n’est pas seulement un résultat de son marketing, mais aussi de la valeur fournie aux clients. La future croissance de la valeur de la marque est à présent dépendante de son exploitation dans de nouveaux secteurs ».

Pour finir, l’agence Brand Finance précise que le développement de la 4G a permis aux opérateurs plus petits ou naissants de développer leurs marques avec des nouveaux prix et services. Free Mobile (en hausse de 33% passant à €2,5 milliards) en a notamment profité pour améliorer la force de sa marque et pour augmenter ses revenus déclarés. 

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