Orange exploitera et commercialisera la fibre en Bourgogne-Franche-Comté : l’opérateur a été choisi pour assurer l’exploitation technique et commerciale des 388 000 nouvelles prises prévues dans ces 5 départements.

En effet, l’opérateur historique a remporté l’appel d’offres pour assurer durant 15 ans, l’exploitation technique et la commercialisation de la fibre en Bourgogne-Franche-Comté. Ce mardi 13 février, André Accary, Président de la SPL Bourgogne Franche-Comté Numérique et Stéphane Richard, PDG d’Orange, ont signé le contrat d’affermage (contrat par lequel le contractant s’engage à gérer un service public). Ce sont les départements de Saône-et-Loire, de Côte-d’Or, de l’Yonne, de la Nièvre et du Jura qui ont formé la SPL (Société Publique Locale) BFC Numérique, afin de déployer et commercialiser 244 000 prises FttH minimum, 310 000 prises sont prévues à horizon 2022, et enfin 388 000 pour 2027.

Le Réseau d’Initiative Publique de Bourgogne Franche-Comté se caractérise par la volonté d’utiliser au maximum les infrastructures publiques existantes et la possibilité de reprendre en exploitation les réseaux FttH existants du Jura et de la Nièvre. 

Avec ce contrat, la SPL va profiter du savoir faire de l’opérateur. Orange aura notamment pour mission de vérifier les réseaux déployés par les Départements. Il s’assurera que les prises FttH sont exploitables par les FAI, puisque ce dernier est également chargé de trouver les FAI qui proposeront leurs services aux clients finaux (particuliers et entreprises).

Source : lyonne.fr

Pour cela, l’opérateur historique dispose de ressources d’intervention et de production de réseaux importantes : 900 salariés pour l’ensemble de la région. De plus, jusqu’à 40 salariés d’Orange seront affectés à l’exploitation du RIP et localisés dans la région. Des partenaires locaux représentant 500 emplois accompagneront l’opérateur dans la mise en oeuvre de ce RIP.

Le déploiement des réseaux FttH est un enjeu déterminant pour l’attractivité et le développement économique des territoires. Rappelons que le Gouvernement a pour objectif de couvrir tout le territoire en bon haut débit d’ici 2020 et en très haut débit d’ici 2022. Stéphane Richard, PDG d’Orange a déclaré « Je me réjouis de l’excellente coopération entre Orange et  les collectivités de Bourgogne-Franche-Comté pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit dans la région. Notre ambition est claire : permettre au grand public, aux entreprises et aux administrations, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec un réseau 100% fibre apportant une qualité de service inégalable« .