Orange installe les équipements télécom du Vendée Globe. La branche Events de l’opérateur est en train de finaliser l’installation technique du village pour la course à la voile qui débutera le 8 novembre 2020.

En effet, lors du Vendée Globe, que ce soit pour la retransmission TV ou la sécurité du Village et des skippers, une connectivité réseau fiable et efficace est indispensable. Ce sont donc les équipes d’Orange Events, habituées de ce genre d’événements, qui ont été choisies pour mettre en place toute l’infrastructure. 

En quelques chiffres : 

  • 18 km de câbles pour l’ensemble du village
  • 1 centre névralgique où est stocké l’ensemble des équipements réseau nécessaires
  • 45 bornes Wi-Fi déployées capables d’acheminer environ 9 000 connexions simultanées. Chaque borne peut accueillir jusqu’à 200 connexions d’utilisateurs
  • 1 antenne mobile capable de renforcer la couverture du réseau mobile jusqu’à 50 000 visiteurs
  • 15 techniciens sur site pour le déploiement de l’infrastructure
  • 2 techniciens d’astreinte sur le village jusqu’à l’arrivée du dernier participant
  • 4000 heures d’installation du matériel dont le raccordement de 3 écrans géants sur site et d’un car régie

Pour les skippers qui se retrouveraient en difficulté, une ligne rouge est mise en place pour joindre la Direction de Course. Les équipes d’Orange sont donc chargées de la bonne retransmission de ces appels.

Cette année avec la crise sanitaire, l’événement sera davantage suivi à distance via les médias et la capacité des réseaux à acheminer tous les flux est donc primordiale. Pour cela, Orange s’occupe notamment du raccordement d’une grande régie TV. Celle-ci permettra ainsi aux différentes chaînes TV de diffuser leurs flux depuis Les Sables-d’Olonne jusqu’à l’international.

Source : actu.fr

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.