Orange inaugure le nouveau câble sous-marin Kanawa. L’opérateur vient d’inaugurer le nouveau câble sous-marin reliant la Guyane à la Martinique financé en fonds propres et installé par Orange Marine.

Fin juillet 2018, Orange annonçait le commencement des opérations de pose du nouveau câble sous-marin Kanawa. Ce mardi 15 janvier 2019 a donc eu lieu en présence de François Ringuet, Maire de Kourou, Thierry Kergall, Directeur Orange Antilles Guyane et Stéphane Richard, PDG d’Orange son inauguration officielle.

Ce nouveau câble long de 1746 km et financé sur les fonds propres de l’opérateur relie Kourou en Guyane à Schœlcher en Martinique. En Martinique, ce dernier se connecte au câble ECFS, qui relie les Caraïbes aux États-Unis. Le câble représente un investissement de 35 millions d’euros. C’est Orange Marine, la filiale de l’opérateur spécialisée dans le domaine des télécommunications sous-marines qui s’est occupée de l’ensemble du projet, de la conception à la pose jusqu’à l’exploitation. Au total, le projet a été achevé en moins de deux ans.

Le câble est actuellement dans sa dernière phase d’installation. La mise en service opérationnelle et commerciale du câble est prévue pour la fin du mois de janvier 2019.

De plus, Kanawa est équipé des technologies les plus performantes actuellement dans le domaine de la fibre optique. Composé de deux paires de fibres et utilisant le multiplexage de longueur d’ondes, le câble  aura une capacité total de 10 Tbits/s. Dans un contexte d’explosion des usages du numérique, il va donc permettre de sécuriser et de renforcer la connectivité en Guyane.

Le nom “Kanawa” a été choisi après un concours interne auprès des collaborateurs du groupe Orange et fait référence aux embarcations traditionnelles amérindiennes qui étaient un moyen d’échange entre les îles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les câbles sous-marins posés autour du monde, la société TeleGeography met à disposition une carte interactive permettant de visualiser l’ensemble des câbles sous-marin.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.