Orange et Groupama partenaires sur la télésurveillance. Protectline, la société commune des deux partenaires proposera dès le printemps 2019 des offres de télésurveillance de biens.

Orange poursuit sa stratégie de diversification et d’opérateur multi-services : comme nous l’évoquions dans l’article concernant les annonces faites par Orange lors du Show Hello en décembre 2018, l’opérateur va prochainement proposer en partenariat avec Groupama, des offres permettant de relier votre maison à un centre de télésurveillance. Ce dernier pourra alors déclencher une intervention et appeler les forces de l’ordre si nécessaire.

Pour préparer la commercialisation de ces offres, Orange vient d’annoncer ce mercredi 16 janvier 2019, la création d’une entreprise commune avec Groupama. Baptisée Protectline, la société sera donc une plateforme commune de production et de gestion des services de télésurveillance détenue par l’opérateur historique à 51% et par la société d’assurance à 49%. Les deux partenaires gardent en revanche la maîtrise de la distribution. Ils pourront commercialiser sous leur propre marque et dans leurs réseaux respectifs des offres personnalisées.

Le service « Maison Protégée » devrait donc être lancé par Orange au printemps 2019 et sera proposé à ses clients fixes et mobiles grand public en France sous la forme d’un abonnement (tarifs non connus à l’heure actuelle). 

Dans le cadre de ce partenariat, Groupama va apporter son expertise et son savoir-faire solide dans le domaine de la télésurveillance mais aussi son usine logistique et informatique clé en main, son réseau d’installateurs, ainsi que sa maîtrise de la totalité de la chaîne de valeur de ce métier. 

La société commune va donc permettre à la société d’assurance mutuelle de se renforcer sur ce marché. Quant à Orange, l’opérateur a pour ambition de « prendre une position forte sur ce marché » notamment grâce à sa base d’abonnés, sa marque, son réseau de distribution physique et digital et l’expertise de Protectline.

Rappelons que les deux entreprises ne sont pas à leur premier partenariat : Orange avait racheté 65% de Groupama Banque afin de lancer Orange Bank.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.