Orange finalise la cession de sa filiale nigérienne. Fin octobre, Orange Niger avait déjà évoqué la revente prochaine de ses activités à la société Zamani Com S.A.S suite à des difficultés financières.

Orange a donc annoncé le 22 novembre 2019 la finalisation de la cession d’Orange Niger à Zamani Com S.A.S. La valeur de la transaction reste confidentielle.

“Conformément à l’accord signé en août 2019 entre Orange MEA (Middle-East and Africa) S.A. et les actionnaires minoritaires de la société Orange Niger S.A., et suite à l’approbation des autorités compétentes, Orange MEA S.A. a finalisé aujourd’hui la cession de l’intégralité de sa participation de 95,5 % dans Orange Niger à Zamani Com S.A.S” a déclaré l’opérateur. “La société Zamani Com S.A.S. est détenue à 100 % par Rimbo Invest de Monsieur Mohamed Rissa et Greenline Communications de Monsieur Moctar Thiam, tous deux actionnaires minoritaires de la société Orange Niger.”

Lancée en 2008, Orange Niger comptabilisait 2,4 millions de clients, 530 salariés et affichait 86 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, des difficultés financières importantes du fait de conditions de marché difficiles et un redressement fiscal de 22 milliards de francs CFA (plus de 33 millions d’euros) ont poussé Orange à céder la filiale. L’opérateur indique avoir pris cette décision en toute responsabilité en privilégiant la continuité des activités au profit des clients, ainsi que la protection des intérêts des femmes et des hommes d’Orange Niger.

Orange précise que les services continueront d’être commercialisés sous sa marque pendant une période de transition. L’opérateur tient à remercier les salariés d’Orange Niger pour “le travail accompli depuis la création de la filiale ainsi que les équipes qui ont œuvré à ce projet de reprise de la société”.

Présence du Groupe avant cession d’Orange Niger

Orange est donc désormais présent dans 19 pays en Afrique et Moyen-Orient et comptabilise près de 125 millions de clients dans la région qui reste donc une priorité stratégique pour le Groupe.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.