Orange et Telespazio France choisis par le Ministère des Armées. Orange Business Services, la branche d’Orange dédiée aux entreprises et Telespazio, une société commune Leonardo et Thales ont été choisir pour fournir des services de télécommunication par satellite au Ministère des Armées.

Orange Business Services vient d’annoncer avoir été choisi avec la filiale Française de Telespazio (société des groupes Leonardo et Thales (67%/33%)) par le Ministère des Armées pour fournir des services de télécommunication par satellite, indispensables lors de certaines missions opérationnelles des armées pour lesquelles une sécurité de bout en bout est indispensable.

Les deux groupes ont donc mis en commun leurs équipes, leurs compétences et leurs infrastructures pour développer une offre nommée MONaLiSat (Méta-Opérateur National pour les Liaisons Satellite) dédiée aux besoins de l’Etat.

Dans le cadre de cet accord, Orange Business Services apporte ses infrastructures terrestres et satellites Françaises et étrangères, ainsi que sa capacité à offrir des communications sécurisées de bout en bout. De son côté, la filiale Française de Telespazio apporte sa bonne connaissance du secteur de la Défense, et ses capacités d’intégration, de déploiement et de maintenance des systèmes de communications par satellite

Les solutions qui ont été développées contribueront à fournir des télécommunications terrestres et maritimes dans plusieurs bandes de fréquences, et à répondre donc aux besoins de mobilité des forces engagées.

Les deux entreprises ont été choisies pour leur complémentarité des capacités dans les domaines des télécommunications gouvernementales mais aussi parce qu’elles ont su créer une offre répondant aux besoins des futurs bénéficiaires de l’accord-cadre en leur donnant notamment un accès privilégié à l’expertise et aux innovations de plusieurs PME françaises.