Orange et l’AMRF s’engagent pour renforcer l’élagage à proximité des réseaux aériens. La charte signée devrait fluidifier le processus d’élagage et ainsi améliorer la qualité des services de communication en zones rurales.
À l’occasion du salon Ruralitic dans le Cantal, Orange a officialisé la signature de la charte “élagage” avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
Avec cette charte, l’AMRF et Orange s’engagent à coopérer afin de fluidifier le processus d’élagage, qu’il se réfère au domaine privé ou public, en renforçant notamment l’information auprès des élus et des habitants. Un correspondant élagage Orange accompagnera les Maires afin de sensibiliser les propriétaires à élaguer régulièrement et être en conformité.
Selon Orange, un élagage plus efficace et régulier permettrait de diminuer de 50% les incidents sur les réseaux. En effet, les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux.
La connectivité étant un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires, l’entretien et la sécurité des réseaux sont une priorité pour les élus mobilisés au quotidien et pour Orange qui consacre chaque année 500 millions d’euros à leur maintenance préventive et curative. Le budget consacré aux opérations de maintenance préventive est d’ailleurs en hausse de 24% par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service.
La signature de cette charte s’inscrit dans la poursuite de l’engagement d’Orange à améliorer la qualité du réseau cuivre et de son plan de renforcement annoncé en mai 2021. À l’occasion de cette signature, Nicolas Guérin, Secrétaire Général d’Orange, a déclaré : “Je me réjouis de la signature de cette charte nationale, entre Orange et l’AMRF, qui matérialise notre coopération étroite avec les maires ruraux de France, au bénéfice d’une qualité de service du réseau cuivre renforcée, telle qu’attendue par nos concitoyens. A l’heure où le cuivre, en particulier dans les territoires les plus reculés, va assurer le service en attendant la fibre, ce travail commun doit nous permettre d’éviter les incidents et coupures de service qui entrainent des rétablissements longs”.
Michel Fournier, Président de l’AMRF, a de son côté déclaré : “Conscients de l’importance de la sensibilisation de nos concitoyens à la pratique de l’élagage, les Maires Ruraux de France s’investissent aux côtés d’Orange dans la mise en œuvre de cette charte, pour renforcer notre coopération et rendre opérationnel l’élagage dans les communes rurales”.