Orange lance la 3ème édition de la compétition Orange Esport Experience. Depuis 2016, l’opérateur est moteur dans l’Esport en organisant des compétitions afin de révéler au monde entier le talent des joueurs d’Afrique et du Moyen-Orient.

Une édition 2021 100% en ligne

En raison du contexte sanitaire particulier, Orange a décidé d’organiser la compétition pour la première fois en 100% digital avec 13 pays.

Une première phase de qualification s’est déroulée entre Mars et Juillet 2021 dans chaque pays afin de déterminer les champions qui représenteront leur pays à la Grande Finale prévue les 28 et 29 Août 2021. Celle-ci sera diffusée exclusivement en ligne sur les comptes Facebook et Youtube d’Orange Esport Experience. Une plateforme digitale exclusivement dédiée au “gaming” est également disponible sur esportexperience.orange.com.

Depuis leur pays, plus de 70 joueurs s’affronteront sur des jeux les plus populaires au monde tels que Street Fighter V, Fortnite, League Of Legend, Call of Duty Mobile…

Cet événement démontre qu’en termes de connectivité, les champions Africains ont tout ce qu’il faut pour prendre part aux grandes compétitions internationales en ligne.

La naissance de la compétition

Tout commence en 2017, en marge de la Coupe d’Afrique des Nations Orange au Gabon, le premier grand événement de l’Esport est organisé et se réplique à l’Africa Games Show à Casablanca la même année. Au total,  8 pays où Orange est présent participent à ces deux tournois.

En 2018, le Label “Orange Esport Experience” est créé et la 1ère édition de la compétition du même nom est lancée à Dakar. Cette année, 10 pays Orange y envoient leurs champions.

En 2019, l’Egypte accueille la Coupe d’Afrique des Nations et 10 pays se retrouvent au Caire pour disputer le titre de champion d’Afrique version Esport. En Décembre de la même année, la 2e Edition Orange Esport Experience a lieu à Tunis avec cette fois 11 pays participants.

Et donc en 2021, l’événement se décline pour la première fois en 100% digital avec 13 pays.

Un secteur en plein essor

Aujourd’hui l’Esport s’est imposé en tant que première industrie culturelle dans le monde et ce, devant le cinéma et la musique. Le secteur dépasse aujourd’hui le simple divertissement et se professionnalise avec un nombre croissant de joueurs estimé à plus d’un demi-milliard.

Une étude Newzoo (Esport Global Report) publiée en 2018 et relayée par Statista révèle que le chiffre d’affaires du marché de l’Esport mondial était de 906 millions de dollars en 2018, dont 40 % générés par les sponsors. En 2021, ce chiffre d’affaires aurait dépassé le milliard pour atteindre 1,65 milliard de dollars.

Avec un Africain sur deux qui a moins de vingt ans, le continent constitue un important vivier pour l’Esport. Ce secteur est promis à un bel avenir et les différentes données analytiques le présentent comme un fort levier de la transformation digitale puisque l’essentiel de cette activité se déroule en ligne, à l’image de la prochaine finale Orange Esport Experience.

Dans ce contexte, l’accès à l’Internet Haut Débit reste incontournable pour assurer la croissance du secteur. L’Esport peut compter ainsi sur le Très Haut Débit déployé par Orange en Afrique et Moyen Orient pour connaître un bel essor et atteindre les performances qu’on lui prédit.

Pour signaler une erreur dans l’article, surlignez le passage en question et pressez les touches Ctrl+Entrée de votre clavier.